Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 23:34

Les travaux s'enchainent ça fait du bien.

Aujourd'hui après le travail je suis allé chez un ami lui poser du parquet, il était très content, le résultat est assez sympas. Puis ensuite je suis allé au chantier pour travailler un peu. Avec ces horaires d'hiver, il n'est pas facile de ce motiver pour travailler car à 18h30 il fait nuit noir !!

Mais bon il faut dire qu'on a des journées magnifiques, environ 25° et grand soleil ça donne quand même du baume au cœur.

Alors malgré un retrait du soleil, je me suis quand même lancé dans des travaux, mais je n'ai pas attaqué la faïence de la salle de bain car quand la colle est prête je ne veux pas la gâcher ni même m'obliger à rentrer à 3h du matin. J'ai donc décidé de faire des travaux dont je suis sur de pouvoir partir quand je le souhaite, fini ou pas.

J'ai décidé de placer mes portes intérieurs et de les recouper en fonction des revêtements de sol que j'ai placé.

Donc tout d'abord, quelques infos importantes pour commencer.

Avant de placer le revêtement de sol, ne faites pas comme moi, présentez le revêtement de sol au pied de chaque porte et marquez la hauteur de ce dernier sur la porte. Pensez qu'il y aura en plus soit la colle, soit de la sous couche, un seuil de porte etc....alors ajoutez la hauteur en fonction de tous ces éléments.

Ensuite ôtez vos portes tout en pensant à les numéroter ou les nommer en fonction des pièces car les gonds ne sont pas toujours placés exactement à l'identique. Ca se joue souvent au millimètre mais ça peut être gênant lors de la repose.

Bien entendu je n'ai rien fait de tout cela mais c'est bien pour cela que je me rends compte qu'il faut bien faire cela en amont.

Mais je m'en suis sorti quand même et voici comment faire !!

Tout d'abord j'ai remonté toutes mes portes par l'échelle.....c'est pas des plus pratique mais il fallait bien.

Ensuite j'ai trié mes portes poussant droite et poussant gauche. Ensuite j'ai présenté chaque porte devant chaque encadrement et j'ai juxtaposé les gonds avec les gonds des cadres.

J'ai regardé si l'écart était identique sur les trois gonds d'une même porte. Et chaque porte correspondait à un encadrement précis, j'ai su les retrouver.

Ensuite, en laissant juxtaposé les gonds, j'ai mesuré l'écart de l'emboitement.

recouper et placer les portes !

Là, on ne le voit pas bien mais il y a environ 5 mm mais la porte est placé sur le parquet flottant mais il y a le parquet massif qui est à 10mm, il y aura donc un seuil donc je vais couper à 15mm.

Pour cela il vous faut mettre la porte à plat sur des tréteaux dans un endroit ne craignant pas la poussière.

Prendre les outils suivant :

- une scie circulaire ayant une profondeur de coupe égale à l'épaisseur de la porte ( généralement 40 mm ).

- un crayon

- une règle alu ou un guide bien droit.

- deux serres joints et deux cales de bois.

Mesurez l'écart entre la lame de scie et le bord de la platine de la scie.

recouper et placer les portes !

Pensez à compter l'épaisseur de la lame.

Reportez donc la mesure de la coupe de la porte qui est de 15 mm pour celle-ci en ajoutant la mesure de la scie qui est de 30 mm.donc un total de 45.

Sur le bas de la porte, reportez cette mesure en effectuant un petit trait de repère de chaques cotés.

recouper et placer les portes !

Ensuite, placez un guide ou règle alu aligné sur ces repères.

recouper et placer les portes !

A l'aide des serres joints et des cales fixez votre guide pour qu'il ne puisse plus bouger.

recouper et placer les portes !
recouper et placer les portes !
recouper et placer les portes !

Ensuite placez la scie le long du guide.

recouper et placer les portes !

Allez c'est parti, lancez la machine, puis tout en restant collé le long du rail, découpez progressivement la porte.

recouper et placer les portes !

Voila la coupe est nette et bien droite.

Dépoussiérez la, puis allez la mettre en place sur le bati correspondant.

recouper et placer les portes !
recouper et placer les portes !

Munissez vous d'un carré de porte ou d'une poignée, puis testez la porte (ouverture et fermeture ) pour voir si elle ne frotte nul part.

Mais attention sans poignée, outils ou autre, dans le cas où vous fermeriez la porte pour la tester vous risqueriez de rester enfermé dedans !!.

recouper et placer les portes !

Les portes ferment bien sans aucun frottement. C'est impeccable !!!!

Je suis content de moi car j'ai pu toutes les placer après les avoir retaillées.

recouper et placer les portes !
recouper et placer les portes !

C'est super ça avance bien je trouve. Il ne me restera qu'à poncer un peu la coupe pour finir propre mais ça je le ferai quand je les démonterai pour les peindre.

Attention, les portes standards, sont des portes dites isoplanes ou alvéolaire, ce qui signifie qu'elle n'ont pas une âme pleine mais dans lesquelles il y a juste du vide et du carton.

Plus précisément ce sont deux plaques de bois d'environ 3mm qui prennent en sandwich du carton placé en nid d'abeille.

Tout le contour de ces portes est fait en tasseau ce qui permet de recouper d'environ 25 mm maxi. Si vous deviez retirer plus, il faudrait couper la porte à la mesure souhaitée, gratter le carton entre les deux peaux de bois sur environ 30mm, puis y insérer un tasseau collé afin de rigidifier le bas de la porte.

A présent vous savez comment rectifier une porte.

Je tiens à vous remerciez tous pour vos messages, faites tourner autour de vous l'adresse de mon blog.............Non je ne gagne pas un centime et c'est pas le but !!!! mais j'ai juste envie qu'un maximum de gens puissent le lire et s'inspirer pour à leur tour se lancer dans des travaux petits ou gros !!!

D'ailleurs 222 visiteurs uniques / jour il y à trois jours c'est vraiment super plaisant. Même si la moyenne de mon blog est actuellement de 125 V/J.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci ! surtout les conseils sur les actions à faire avant de degonder la porte utiles pour éviter des petits soucis !
Répondre