Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 19:16

Voila environ deux ans que ce blog existe. J'essaie de le mettre à jour du mieux que je peux en fonction de l'avancée des travaux.

J'ai créé ce blog au tout début dans plusieurs buts.

D'abord dans le but d'aider ceux qui hésitent à se lancer.

Ensuite dans le but d'avoir des critiques si possible constructives de la part de professionnels ou bricoleurs confirmés afin de rectifier mes erreurs pour les prochaines fois.

Mais surtout Pour le contact humain, l'entraide, la possibilité de discuter avec des gens formidables. Voila c'est chose faite !!

Je tiens à remercier " M. Fathi ", un professionnel dans sa branche mais tout d'abord un homme super sympas. Suite à mon dernier post, un ami m'apprend qu'il connait un électricien susceptible de répondre à mes questions. Il me donne son contact que je m'empresse d'appeler.

Cette personne a prit le temps de donner des réponses à chacune de mes questions, sans aucune hésitation. Il maitrise son métier. Jusque là rien d'extraordinaire, je pense quand même qu'il y a beaucoup de pro compétents dans leurs domaines.

Mais voila à la fin de mes questions, je le remercie et raccroche. Quelques temps après, cette même personne me rappelle de lui même pour me donner d'autres conseils sur des choses importantes que je ne lui avais pas demandées. Il a donc prit de son temps pour réfléchir, me rappeler et me donner des conseils.

Je tiens donc vraiment à le remercier et s'il le souhaite je mettrai ses coordonnées sur le blog, et bien sur je remercie également Olivier, qui m'a mit en contact avec ce dernier.

L'échange, le partage du savoir, exactement ce que j'espérais en lançant ce blog. Et ce n'est pas fini car, malheureusement non je n'ai pas encore terminé ma maison. Ca ne devrait plus trop tarder mais bon c'est pas pour tout de suite.

Les travaux avancent toujours et pour l'heure je viens de finir la faïence de la salle de bain.

Comment faire ? C'est tout simple, c'est du carrelage à la vertical !! ils auraient pu aussi inventer un autre nom pour du carrelage à poser au plafond non mais franchement !!

Tout d'abord avant de poser la faïence (car le verbe faïencer n'existe pas apparemment ) dans une salle d'eau il faut enduire les murs avec une sous-couche d'étanchéité. Elle se passe au rouleau et pinceau pour les angles comme une peinture classique. Elle est épaisse. Elle se passe de préférence en deux couches.

poser la faïence de la salle de bain !!

Dans tous les angles, il est important de mettre de la bande qui permet une étanchéité plus fiable car les angles sont souvent source de fuite. Cette bande est une simple bande qui ressemble à de la gaze en rouleau. Après avoir passé la première couche de peinture, vous appliquez la bande , puis renduisez par dessus.

Ensuite j'ai calculé en posant la baignoire à quelle hauteur elle allait arriver. Une baignoire a généralement des pieds réglables donc il suffit de savoir à quelle hauteur on souhaite la placer.

Pour ma part au vu de la dimension des carreaux choisis, 20x60, j'ai calculé comment faire pour tomber sur un entier au niveau du dessus de la baignoire!! Puis finalement comme sur la longueur de cette dernière je crée une tablette de 10 cm de haut, j'ai reglé ma baignoire pour qu'au dessus de la tablette je reparte avec des entiers, il y aura donc une coupe d'un demi carreau sur les largeurs du bac !!

Bref tout cela pour vous dire que quand je fais de la faïence, je fixe une règle ( planche de bois, morceaux de rails placo, bout de placo etc.... à un peu moins que la hauteur d'un carreau.

poser la faïence de la salle de bain !!

Comme vous le voyez, un montant placo est fixé à environ 19,5 cm du sol. Ce rail est placé de niveau. Ce sera mon point de départ et quand j'aurai terminé je l'ôterai et placerai des carreaux presque entier en dessous,. Cette méthode me permet de partir de niveau car on est jamais sur du sol même si la c'est moi qui l'ai fait !! hihihiii

Bien entendu, cet appuis à été également calculé comme je l'ai expliqué plus haut par rapport au dessus de la baignoire.

Ensuite, comme pour le carrelage du sol (cf: article sur le carrelage) il faut préparer les trois seaux, un pour malaxer la colle, un pour nettoyer le malaxeur, et le dernier pour nettoyer les carreaux au fur et à mesure de la pose.

Puis on fait comme pour le carrelage, on met de la colle que l'on étale avec le peigne

poser la faïence de la salle de bain !!

Comme on le voit ci-dessus après un peu d'avancée. Une fois la colle bien peignée, on applique le carreau et on le tapote légèrement. On vérifie alors son aplomb à l'aide du niveau et rectifie au besoin.

poser la faïence de la salle de bain !!

Une fois l'aplomb vérifié, on place les croisillons et le second carreau.

poser la faïence de la salle de bain !!

Et petit à petit rangée par rangée on avance !!

poser la faïence de la salle de bain !!

Voila le commencement.

Là j'arrive à l'instant critique car il y a une prise à droite !!! alors pas de panique, je prends les cotes de l'endroit exacte de la prise puis je prends la scie cloche spéciale carrelage de diamètre 68mm montée sur la perceuse et perce ce dernier.

poser la faïence de la salle de bain !!

Le trou est parfaitement propre.

Ensuite je continu à placer la faïence. Pour toutes les coupes droite, je me suis servi de la carrelette qu'un ami m'a prêté. C'est une super carrelette, elle coupe la faïence comme je coupe du beurre fondu avec un couteau en céramique !!!

poser la faïence de la salle de bain !!

Pour ce servir de cet outil, rien de plus simple:

- graissez à l'aide d'un aérosol type WD40 les deux guides,

-puis prenez la mesure de la coupe.

- placez le carrelage sur cette carrelette, en mettant l'endroit de la coupe au centre.

- prenez le bras et vérifiez que la molette en carbure de tungstène soit alignée avec votre repère de coupe.

poser la faïence de la salle de bain !!

puis tout en exerçant une légère pression, poussez jusqu'au bout d'un seul coup, évitez de revenir ou de rayer plusieurs fois cela endommagerait la molette et effectuerait des coupes pas terribles.

poser la faïence de la salle de bain !!
poser la faïence de la salle de bain !!
poser la faïence de la salle de bain !!

une fois cela effectué, baissez la manette du coupe carreau, afin de remonter la molette et d'abaisser le séparateur.

Le séparateur d'un coupe carreau manuel est tout simplement deux parties plates situées sur le même bras que la molette il permet, en exerçant une pression sur le carreau de le faire casser.

Du fait que le carrelage soit rayé, il casse sur cette fragilité. C'est pourquoi il est important de rayer une seule fois.

poser la faïence de la salle de bain !!
poser la faïence de la salle de bain !!
poser la faïence de la salle de bain !!
poser la faïence de la salle de bain !!

Afin de séparer sans risquer de casser en appuyant trop fort, il faut appuyer avec le séparateur au début de la coupe puis au bout de cette dernière. Si la coupe ne s'effectue pas, appuyez un peu tout le long de la coupe. Si malgré ça, la coupe ne se sépare pas, c'est que c'est mal coupé, ou que le carreau est dur, et dans ce dernier cas, insistez un peu. Si il résiste toujours, prenez le à deux mains, levez le au-dessus de votre tête et abaissez le fortement sur votre crâne, il devrait se séparer, hihihi !

Oups je ne veux pas être responsable d'un traumatisme crânien de l'un d'entre vous alors j'espère que vous aurez bien compris que c'est pour rire, ne faites surtout pas cela. Mais par contre, saisissez le à deux mains, choisissez un endroit avec un angle saillant comme une marche, un madrier, un parpaing etc.... puis choquez l'endroit de la coupe sur l'arrete saillante assez sèchement.....Il devrait se séparer.

poser la faïence de la salle de bain !!
poser la faïence de la salle de bain !!
poser la faïence de la salle de bain !!

Et petit à petit la salle de bain prend forme.

poser la faïence de la salle de bain !!
poser la faïence de la salle de bain !!

Pour les trous du mitigeur, j'ai fait également avec la scie cloche pour carrelage.

Pour un débutant je trouve le résultat pas trop mal.

Ensuite il faut jointer de la même façon que le carrelage de sol. ( cf: article carrelage sol).

Par contre il ne faut pas faire les joints entre des parties mobiles et fixes avec le joint type joint ciment mais seulement avec du silicone.

Comme par exemple entre la baignoire, qui est susceptible de bouger légèrement à chaque entrée et sortie des occupants et le mur car sinon le joint ciment va craqueler et l'eau finira par s'infiltrer.

Voila la salle de bain est enfin carrelée, il me manque l'installation de la colonne de douche, le meuble, et le tablier de baignoire.

Juste pour info, la personne qui tient se blog à jour est fatiguée, alors elle ne met pas tout à jour car la colonne est déjà placée, le meuble également et même les escaliers sont presque terminés, quel fainéant !!!! hihihi !!! non mais je garde du suspens en fait .......

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
The info you provided in the blog that was really unique I love it!!!<br /> Peinture et pose de carrelage
Répondre
P
La pose de la faïence est parmi les taches les plus difficiles lors de la finition de la salle de bain, je trouve que votre méthode est tellement pratique, bien organisée pour un travail flexible et bien fait. Merci pour l'article.
Répondre
K
Bien expliqué. Je conseille de prendre des croisillons auto nivelant en plus, j'ai choisi perfectlevel master, car le prix a été agréable. Un système qui marche bien, niveau plane garanti et la pose plus rapide surtout
Répondre