Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2013 7 19 /05 /mai /2013 15:45

Encore une semaine où je ne suis pas allé travailler sur ma maison. Il y a des choses urgentes qui ne se prévoient pas toujours.

La maison de ma grand-mère prend l'eau à chaques pluies, après avoir effectué des remaniements de tuiles par des professionnels, l'eau s'infiltre toujours. Les pros qui ont travaillé dessus n'ont pas forcément mal travaillé, c'est surtout qu'avec le vent les tuiles bougent et redescendent laissant place à l'entrée des pluies, provoquant des dégats des eaux.

Alors ma grand-mère a prit l'initiative de changer l'ensemble de sa toiture, enfin une des parties de sa toiture car sa maison est très grande avec différents pans de toiture.

Comme un gentil petit fils je me suis dévoué pour le lui faire, en même temps je regrettais de ne pas l'avoir fait sur ma maison donc ça va me faire ma première expérience de toiture.

Alors voila il a fallu d'abord démonter les anciennes tuiles.

remplacement complet de la toiture

voila le début du démontage.

Les tuiles sont assez spéciales, ce sont des canals avec des ergots pour la partie dôme, et la partie creuse c'est un peu comme des canals retournées mais un peu plus plates avec également des ergots. Ces tuiles coulissent les unes dans les autres et se calent entre elles grâce aux ergots.

Il y a donc plus de 1600 tuiles à descendre et donc tout seul j'ai démonté, fais des piles de 8 à 10 selon la forme physique de mon dos. Ensuite je les ai rapprochées de l'échaffaudage, puis je montais sur cet échaffaudage, les posais sur la planche du haut, redescendais d'un étage pour effectuer la même chose , pour enfin descendre sur le sol ferme et les emporter vers le bord de la terrasse pour les stocker.

La deuxième journée et troisième, j'ai eu la chance d'avoir un coup de main de mon frère, ma belle soeur, mon neuveu, et leur toutou !!!! hihiii

remplacement complet de la toiture

et heureusement qu'ils étaient là car il y avait vraiment beaucoup de tuiles à descendre et 700 mais plus lourdes à remonter !

remplacement complet de la toiture
remplacement complet de la toiture

Eh oui, ça en fait un paquet tout ça!

Après avoir tombé toutes les tuiles, on a placé le film sous toiture, c'est un film étanche à l'eau mais qui laisse la toiture respirer. C'est le feutre vert que l'on apercoit sous la première partie de toiture (voir les prochaines photos ).

Ensuite, il a fallu faire le litelage ( pose de carrelet de bois ) dans le sens de la descente du toit afin de faire un support pour les liteaux d'accroches des tuiles. Si nous avions directement placé les liteaux dans le sans horizontal pour fixer les tuiles, et si un jour il y avait une petite fuite, l'eau n'aurait pas pu descendre sur la toile, elle serait resté coincée sur les liteaux, et les aurait détérioré petit à petit.

Donc on a fait ce que l'on apèle un double litelage.

Désolé je n'ai pas de photos de toutes les étapes car il fallait que j'aille très vite au vu de la météo et du temps que je possédais.

Donc on a placé des liteaux dans le sens de la pente tous les 50cm environ.

Par dessus ces liteaux on a fixé les liteaux qui servent à accrocher les tuiles. Pour ces derniers, il faut tout d'abord calculer ce que l'on apèle le pureau moyen. Ce pureau correspond à l'ecart des accroches des tuiles sur les liteaux. C'est un peu compliqué à expliquer, mais pour ce faire, on prend 11 tuiles que l'on pose à l'envers sur le sol, placées les unes dans les autres comme elles le sont sur le toit. Ensuite on les serre au max, puis on mesure entre le début de la première tuile et celui de la dernière. On divise par 10 ce résultat. Ensuite on étire le tout, et on fait de même. la moyenne entre les deux, donne l'écart moyen des liteaux permettant alors un jeu entre les tuiles lors de la pose. c'est le pureau moyen. Il est également souvent donné par les constructeurs, pour ma part cela faisait 41,5 cm.

remplacement complet de la toiture
remplacement complet de la toiture

Une fois les liteaux fixés à l'aide de pointes, on a placé la première ligne de tuile pour voir s'il n'y avait pas de soucis, puis on a aligné au cordeau la première rangée du bas afin de partir droit.

Puis il suffit de les insérer les unes dans les autres. On a fixé à l'aide de pointe les tuiles tous les trois rangs.

remplacement complet de la toiture

La moitiée est effectuée.

Ensuite mon frère n'a plus pu venir m'aider car il faut quand même qu'il s'occupe de sa petite famille car il travaille aussi beaucoup la semaine alors il est important qu'il prenne du temps avec sa petite famille. Je tiens à le remercier ainsi que ma belle soeur, mon neveu, le chien et le cacatoes :-) pour leur coup de main.

J'ai donc effectué la même chose sur l'autre moitiée, j'ai du démonter l'ancienne cheminée, qui n'était que l'aération d'un wc, pour la remplacer par une tuile à douille surplombée d'une lanterne.

remplacement complet de la toiture

Malheureusement je n'ai pas eu la bonne tuile à douille alors je ne l'ai pas posée, je l'ai commandée avec les tuiles en verre permettant une entrée de lumière dans certaines pièces. Je détuilerai aux endroits voulu quand je les recevrai.

remplacement complet de la toiture

Vu que je n'ai pas d'échaffaudage suffisement grand pour monter sur le toit par le coté, j'ai monté l'ensemble des paquets de tuiles sur le toit afin de ne pas devoir marcher sur les tuiles déjà placées trop souvent. Car les tuiles DCL que j'ai placées sont à poser du bas vers le haut et de gauche à droite. C'est ce que l'on apèle des tuiles mécaniques. DCL signifie Double Canal Languedoc.

Ensuite j'ai tout placé !

remplacement complet de la toiture

voila le résultat !

Puis j'ai du placer les solins sur la partie haute et gauche de la toiture.Je les ai fixer avec vis et chevilles, en pensant à siliconer dessous.

remplacement complet de la toiture

De l'autre coté, j'ai dû désceller la rive (tuile du bord ) disquer le mortier afin de descendre jusqu'à la hauteur des liteaux pour pouvoir placer ce que l'on apèle des tuiles de rive, celles de la DCL sont soit droites soit arondi, j'ai pris les arrondies.

Je les ai fixées, puis j'ai recouvert le dernier espace (entre la dernière ligne de tuiles, et la ligne de rives) par ce que l'on apèle la demi tuile. Cette demi-tuile est l'équivalent de la DCL mais sans la partie inférieur, elle ressemble donc à une canal.

remplacement complet de la toiture

Voila il ne me reste plus qu'à batir un peu sous les solins, et sceller les demi-tuiles et ce sera terminé !!

Bon en voulant disquer l'ancienne rive je me suis fait peur, j'ai senti d'un coup le disque sur mon doigt, alors comme je sais que se couper à la disqueuse ne fait pas mal sur le coup car ça cautérise immédiatement du fait de la chaleur du disque.

Je n'ai donc pas voulu regarder tout de suite, je me suis d'abord éloingé du bord puis me suis assis sur le toit et là .........................Ouf pas grand chose, le disque à juste rongé mon ongle. Comment je vais faire, moi qui essai d'arreter de me ronger les ongles, si maintenant c'est la disqueuse qui le fait !!!

HIHIHIIIIII!

remplacement complet de la toiture

Donc la semaine prochaine un dernier petit tour chez ma grand-mère puis je me reconcentrerai sur ma maison pour avancer un peu. Je veux finir cet été pour faire un gros barbeuc de crémaillère !!!!

D'AILLEURS ! BON ANNIVERSAIRE PETITE MAISON.............

DEUX ANS DEJA la pose du premier parpaing !

Bon je sais donc au moins que si je reconstruis une autre maison je ferai le toit moi même !! j'en connais une qui va faire la tête en voyant ce message. Hihihiiii !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
il me semble que ta premiere tuile chasse pas assez loin sous le solin en béton à gauche :/
Répondre
O
euuh ya pas fuita la?!
Répondre
Z
Très bon travail, félicitation et bon courage pour le reste! Au fait, faites attention à vos ongles :)
Répondre
R
ah la dernière photo fais picoter les yeux ... Sinon d'après ce que j'ai vu c'est un bon travail que vous avez fait. <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Yves
Répondre