Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 00:00

Après un super week-end en Espagne avec ma chérie où j'ai pris un coup de soleil en dormant au soleil sur la plage, et une journée de courses folles, me voila rechargé, pret à envoyer du lourd sur le chantier.

Alors hier j'ai voulu terminer le compteur électrique ce qui s'est très bien passé mais il me manque de petits éléments, j'y reviendrai plus tard.

Aujourd'hui j'ai attaqué la plomberie, et plus particulièrement la mise en place des raccords pour relier le réseau à la nourice.

Voila le procédé:

Il existe plusieurs sortes de raccords pour le PER. Soit des raccords dit à visser ou à compression, qui fonctionnent comme ceux pour le cuivre avec le principe de l'olive sur laquelle on vient visser un écrou à l'aide d'une clé classique. Soit des raccords à sertir, qui se sertissent par écrasement à l'aide d'une pince à sertir, soit des raccords dit RSO (raccords sans outils) qu'il suffit de clipser, mais pour ces derniers il faut penser à mettre l'insert de maintient à l'intérieur afin de maintenir la forme du PER. Et enfin les raccords dit à glissement, ce sont ces derniers que je vais vous expliquer.

Pour réaliser ce genre de chantier, il vous faut d'abord placer les tuyaux au niveau de la nourice afin d'en vérifier les longueurs.

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

Une fois mit en place, repérer la hauteur et couper la gaine un peu plus courte que le tuyau à la longueur souhaité.

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

A l'aide d'un bon cutter ou couteau, découper donc la gaine. Attention soyez prudent afin de ne pas couper un peu le tuyau en même temps.

Ensuite reprendre la mesure en place afin de regarder à qu'elle longueur il faut couper le tuyau.

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

Repérer la longueur et couper à l'aide d'une pince coupe tube pour faire une belle coupe droite et sans bavures.

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

Une fois le tuyau coupé, enfiler comme des perles la bague et éventuellement l'écrou libre selon le type de raccord que vous souhaitez fixer. Dans mon cas ce sont des raccords à glissement pour PER de 16 et femelle écrou libre en 15/21............Que signifie ce charabia ?

PER c'est la matière du tuyau avec un traitement spécial (PolyEthylène Réticulé)

16 c'est le diamètre.

L'écrou libre femelle c'est comme un écrou normal donc avec le filetage en intérieur d'où le mot femelle, et il n'est pas figé avec le raccord il peut tourner sans que l'ensemble raccord/tuyau ne bouge.

Le 15/21 est un des standards en terme de dimension. Cela signifie que si à l'ai d'un pied à coulisse vous mesurez le diamètre entre l'intérieur des filets du filetage vous aurez un diamère de 15mm, et si vous faites la même mesure mais sur l'extérieur des filets vous obtiendrez 21mm.

Les dimensions les plus standards en plomberie sont 12/17 (ou 3/8 en pouce) qui est par exemple souvent celui des robiets d'arret de chasse d'eau; 20/27 (ou 3/4) qui est celui des machines à laver et laves vaiselle et le 15/21( ou 1/2) qui est un intermédiaire.

Voila pour le petit cour technique.

Voila de quoi se compose le fameux raccord en question.

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

De gauche à droite: l'écrou libre; l'insert; la bague.

En situation ça donne cela

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

Une fois la bague et l'écrou positionnés sur le tuyau, il faut agrandir à l'aide d'une pince spéciale le bout du tuyau afin de pouvoir y insérer l'insert.

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice
raccords PER à glissement, raccordement à la nouriceraccords PER à glissement, raccordement à la nourice

Ensuite se munir de la pince à glissement. Cette pince permet de "sertir" différents types de raccords car elle possède des éléments modulables.

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

Comme vous le voyez ci-dessus, la pince possède à son extrémité un "u". Ce dernier est interchangeable car c'est celui qui va tirer la bague. Il faut donc qu'il soit au bon diamètre en fonction de vos diamètres de tuyaux. Le second élément que l'on aperçoit avec une protubérance est également interchangeable. Celui-ci est modifié en fonction du type de raccord (mâle ou femelle, droit, "t" coudé etc...)

Ca fait un joli pistolet vu de là, on se croierait dans un James Bond !!

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

La voila vu de son plus beau profil.

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

Et la voila en action. En serant à l'aide des leviers comme un pistolet à silicone, la pince ressère la bague afin de la positionner tout en haut. Le tuyau sera alors prit entre l'insert et la bague. Ces raccords possèdent une étanchéïité tellement parfaite qu'ils sont même garantie à encastrer dans des murs ou dans un sol. Je n'ai pas assez de recul dessus pour vous le certifier, moi je me méfie toujours d'enfouir des raccords.

raccords PER à glissement, raccordement à la nourice

Et voila le résultat !

Il ne me reste plus qu'à mettre du téflon, de la filasse ou du raccord étanche pour la réunir avec les autres sur la nourice !!

Au fait lors du dernier article j'avais lancé un petit jeu d'erreur sur une photo, personne n'ayant trouvé, je vous donne la réponse.

Les tuiles en verres servent à laisser entrer la lumière dans la maison, mais l'on voit dessous que j'ai laissé le film étanche vert empéchant alors la lumière de pénétrer. Pour ma part c'était volontaire car j'ai accès par dessous.

Voili voila à très bientôt pour la suite des évènements !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjour, merci beaucoup pour ces explications.<br /> <br /> Si je peux me permettre, le bleu turquoise des commentaires est juste horrible. Ça tue les yeux :).
Répondre
J
Bonjour,<br /> Effectivement je vous rejoins, ce bleu turquoise est affreux et moi qui lit tous mes commentaires je n'y vois rien je suis obligé de le surligner pour y voir. Je vais essayer d'y remédier.<br /> Merci pour votre commentaire.
R
bonjour,<br /> quel type de joint avez vous utilisé? joint fibre ou filasse?<br /> cordialement
Répondre
R
Merci bcp pour votre réponse.
J
Bonjour Romain.<br /> Effectivement les joints fibres ne sont pas éternelles, ils sont soumit à une dégradation légère au fils des années. Pour ma part dans votre situation et surtout si vous doutez de cette jonction, rien ne vous empêche à mon sens de doubler la sécurité !!<br /> placer le joint fibre sur l'épaulement de l'écrou libre ( à l'intérieur) et mettez de la filasse sur le raccord male, joignez les deux et à mon avis vous ne craindrez plus rien.<br /> Attention je ne suis pas un plombier, alors mes conseils ne sont que d'un amateur, mais je ne vois pas pourquoi vous devriez changer l'emplacement du raccord male et femelle !!<br /> Et d'appliquer les deux ( filasse et joint ) ne pose aucun problème à mon avis.<br /> Bon courage.
R
Merci pour votre réponse.<br /> En fait je refait une salle de bains.<br /> j'utilise donc du PER à glissement. Mes arrivées d'eau sont en cuivre.<br /> J'ai mis un raccord automatique sur le cuivre en male et un raccord à écrou libre femelle sur le PER...je dois donc utilisé un joint fibre entre les deux.<br /> Mais un ami me dit que ces joints là ne durent pas dans le temps et me conseil de mettre de la filasse, cela implique de changer les raccord: male pour le PER et femelle coté cuivre...<br /> je ne sais pas si j'ai été trés clair...pouvez vous me donner votre avis...<br /> Merci beaucoup<br /> romain
J
Bonjour Romain. <br /> Au moment du sertissage il n'y a pas besoin ni de filasse ni de joint fibre. <br /> Par contre par la suite afin de faire la jonction entre les pièces filetés, j'ai utilisé des joints fibres. Je me sers de la filasse plutôt quand il faut arrêter un raccord dans un sens spécial. <br /> J'espère avoir répondu à vos attentes.<br /> Cordialement, J-D