Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 01:07

Bonjour, voila aprés avoir eu différentes infos de votre part concernant le sens de la pose du parquet de l'étage, j'ai enfin posé ce dernier.

Entre temps bien sur je n'ai pas fait que ça, j'ai refait tout un wc chez des amis, j'ai refait toute la toiture de chez mes parents, à remonter la plupart des lignées et à changer les cassées. quelques travaux dans la boutique de ma chérie etc....

Donc voila pourquoi cet article s'est fait attendre. De plus je viens d'avoir une évolution de ce blog du coup j'ai quelques soucis à m'y faire. J'espère qu'il vous plait toujours autant !!

Donc voila je vais essayer de vous expliquer l'ensemble des étapes pour la pose d'un parquet flottant :

Tout d'abord, il faut vérifier la planéité de votre sol, normalement si c'est dans du neuf votre chape doit être plate, je dis bien normalement !!! n'est ce pas Chris ;-) ! hihihii

Ensuite il faut se poser la question du sens des lames, et pour cela finalement après multiples recherches, il n'y a pas vraiment de règle stricte, alors faite le comme vous préférez !

quelques décorateurs d'intérieur disent qu'il faut le mettre dans le sens de la longueur des pièces, donc parallèlement au mur le plus long.

D'autres vendeurs, et poseurs de parquet conseillent le sens de l'entrée de lumière. Cette raison là est assez simple, si vous avez les longueurs dans le sens de la lumière, vous n'aurez pas les ombres des multiples joints qui créeront un effet visuel de vague. Je sais pas si vous comprenez bien mais bon je crois que c'est ça.

Une fois ce choix effectué, il faut savoir quel est le revètement qui sera ou qui se trouve déjà dans la ou les pièces adjacentes. Dans mon cas par exemple, je mets du parquet flottant dans les trois chambres et le couloir de l'étage et je mets du parquet massif dans la salle de bain et wc toujours à l'étage. Le parquet stratifié est très souvent plus fin que le parquet massif, alors pour éviter une différence de niveau trop importante, j'ai opté pour une sous couche qui rattrapera beaucoup de hauteur.

Donc voila il faut choisir sa sous couche, pour cela il existe différents matériaux et différentes épaisseurs et différents conditionnements.Les sous-couches sont soit en plaques de différentes formes, soit en rouleaux. Elles sont soit en mousse polyéthylène soit en fibre de bois ou certainement d'autre matériaux. Elles sont entre 2 et 7 mm en général.

Toutes ces différences sont liées à différentes caractéristiques. Il y a des matériaux plus isolant que d'autre. Pour un même matériau plus il est épais plus il est isolant. Il y a également des normes à respecter en cas de pose sur plancher chauffant et pour cela il faut choisir des sous couches spécifiques à savoir que la résistance thermique du parquet plus la sous-couche, ne doit pas dépasser 0.15M2 °K / W.(0.15 mètre carré degrès Kelvin par watt) !!

Vous devez vous dire.........il connait vraiment tout !! hé bien non je remercie google,et tous les sites de bricolage hihihiiiiii !!! cette formule m'a plu alors je vous la fait parvenir.

Maintenant que la sous-couche est choisit, il ne reste qu'à la poser, rien de plus simple, il suffit de se munir d'un bon cutter pour la pluspart.

Placez la sous-couche partout où vous souhaitez mettre le PF (parquet flottant).

Voila ma sous-couche en dalle de fibre de bois est placée.

Voila ma sous-couche en dalle de fibre de bois est placée.

On va donc attaquer la pose du PF.

Choisissez d'où vous souhaitez commencer la pièce, à savoir que vous commencerez dans un angle à gauche du fait du sens de l'emboitage des lames.

Je ne l'ai pas dit mais il est indispensable de choisir son parquet avant !! hihihiii , oui, là aussi il y a beaucoup de différences esthétique, de taille, et de qualité. Je vous déconseille quand même les stratifiés avec sous-couche intégrée, elle est très fine et vraiment pas efficace.

Ce qui peut à mon sens faire la différence entre les différents parquets, mis à part l'aspect, c'est la facilité d'emboitage, l'épaisseur et la qualité du revètement que l'on appelle la couche d'usure (résine) , et la qualité et le matériau du support et de la feuille de contrebalancement.

Personnellement le choix du parquet, a été fait très rapidement, un coup de chance sur des soldes avec un décor très joli un support solide et un prix ultra attractif !! oui il faut bien que ça serve de travailler dans un magasin de bricolage, prendre connaissance des fins de série en avance. Et il nous a plu.

Alors une fois ces choix effectués, il reste le plus important à faire.............YAKA-FOKON !!

Placez les bottes de parquet sur plusieurs colones dans un endroit qui ne vous dérangera pas 24 à 48h avant la pose afin que les lames s'impreignent de l'hygrométrie ambiante.

les piles de bottes qui se reposent en attendant leur pose!! pourquoi trois piles?

les piles de bottes qui se reposent en attendant leur pose!! pourquoi trois piles?

trois piles tout simplement car la fabrication s'effectue à la chaine et que s'il y a, à des moments, des lègères modifications de teinte ou d'aspet en piochant une lame dans chaque paquet, vous uniformiserez l'aspect.

Donc j'ai effectué pleins de calculs afin de tomber correctement aux différents endroits importants, car je ne veux pas de seuil de porte et faire les chambres et le couloir d'un seul tenant. On m'a dit que ce n'est pas conseillé et donc de voir comment ça vieillira et au besoin de faire des seuils de porte si ça devait bouger.

Ayant confiance au plaquiste! oups c'est moi, je suis parti parallèlement au mur de la chambre.

Placez la première lame avec le coté male ( bourrelet) vers le mur de face et celui de gauche. Il faut placer des petites cales contre les murs afin de laisser une marge de dilatation qui sera recouvert par les plinthes. Environ 8mm mais pour ma part il faut que je fasse 13mm car il faut compter 1,5mm par mètre de longueur. Du coup je me suis servi de morceaux de placo pour faire les cales !

Ensuite présentez la suivante à coté de la première, et clipsez la avec celle ci. Les systèmes de clipsage peuvent différer un peu mais en général il faut présenter la lame à 45° la rentrer dans le coté femelle, puis l'abaisser.

Avec soit un tire lame, soit une petite cale, tapotez avec un marteau afin d'affiner l'emboitage.

Procedez de la même manière pour les suivantes.

Arrivé en bout de pièce, placez une cale contre le mur de droite et présentez une lame que vous aurez au préalable retournée à 180° présentant alors le bourelet male vers vous et le décor normalement vers le plafond. Placez la contre la cale et de façon à ce qu'elle recouvre celle placée avant.

Tracez l'endroit de la coupe qui correspond à la fin de celle de dessous.

Voila la coupe est tracée il ne reste qu'à la couper.

J'ai bien fait d'acheter cette scie à onglet c'est super pratique pour les coupes. Il n'y a qu'à placer la lame dessus avec le trait au niveau du laser et couper en abaissant la poignée.
J'ai bien fait d'acheter cette scie à onglet c'est super pratique pour les coupes. Il n'y a qu'à placer la lame dessus avec le trait au niveau du laser et couper en abaissant la poignée.

J'ai bien fait d'acheter cette scie à onglet c'est super pratique pour les coupes. Il n'y a qu'à placer la lame dessus avec le trait au niveau du laser et couper en abaissant la poignée.

une fois la coupe effectuée, retournez la placer de la même manière que les précédantes.

Ensuite il faut passer à la rangée suivante. Prenez la chutte de celle que vous venez de couper, repartez de la gauche. Pensez à caler contre le mur de gauche, puis présentez la lame à 45° dans celle du rang posé précédement.Emboitez la en poussant bien, puis abaissez l'arrière.

c'est pas le second rang mais ça vous permet de voir le fonctionnement d'emboitement .

c'est pas le second rang mais ça vous permet de voir le fonctionnement d'emboitement .

pour continuer cette seconde rangée, présentez la lame suivante, placez la dans celle de devant, puis en la gardant à 45°plaquez la contre celle de gauche. abaissez doucement, et clipser la également sur la largeur avec la précédante.

pour ma part le parquet étant de qualité il y a un système de clips spécifique sur la largeur, mais j'ai effectué le parquet de la chambre de mes parents avec un parquet type premier prix et l'emboitement latéral était beaucoup plus complexe.

pour ma part le parquet étant de qualité il y a un système de clips spécifique sur la largeur, mais j'ai effectué le parquet de la chambre de mes parents avec un parquet type premier prix et l'emboitement latéral était beaucoup plus complexe.

maintenant resserez tous les joints en tapotant au marteau et cale.

ça s'emboite bien !

ça s'emboite bien !

voila l'exemple d'une coupe qui est placée.

voila l'exemple d'une coupe qui est placée.

Continuez ainsi de suite jusqu'au bout de la pièce.

Vous rencontrerez de petits obstacles comme des tuyaux, des angles saillants etc.... Alors prenez bien vos mesures en faisant attention au sens de la lame au moment de vos repères de coupe.

Pour les passages de porte, il y a plusieurs solutions, soit vous découpez le contour en laissant toujours un jeu de 8mm mais il se verra, il faudra alors le jointer avec du silicone de la couleur approchante.

Soit vous découpez le montant sur l'épaisseur de la lame afin de glisser cette dernière dessous, mais pensez à bien découper profond de façon à ce qu'il y ait quand même une possibilité de dilatation.

Pour moi, vu que cela continu dans le couloir il est impossible, à moins que je me trompe de le placer sous le bati.

Alors il faut couper correctement.

voila la découpe d'une porte et d'un mur. Pour ces coupes, il faut faire doucement et d'abord percer un trou pour pouvoir placer la scie sauteuse comme ci-dessus.
voila la découpe d'une porte et d'un mur. Pour ces coupes, il faut faire doucement et d'abord percer un trou pour pouvoir placer la scie sauteuse comme ci-dessus.voila la découpe d'une porte et d'un mur. Pour ces coupes, il faut faire doucement et d'abord percer un trou pour pouvoir placer la scie sauteuse comme ci-dessus.

voila la découpe d'une porte et d'un mur. Pour ces coupes, il faut faire doucement et d'abord percer un trou pour pouvoir placer la scie sauteuse comme ci-dessus.

voila continuez jusqu'à finir votre pièce il n'y a pas beaucoup d'autres choses à rajouter il me semble.

Pour la dernière rangée, il est pratique d'avoir le tire lame, petit profilé métallique en forme de "Z" afin de bien pouvoir frapper pour l'emboitage car il n'est plus possible d'utiliser le marteau à part de faire levier avec un burin plat contre un bout de bois, mais attention le placo est fragile alors il faut faire doucement.

Voila voila, voici quelques photos.pour cet article de pose de parquet flottant.

Il est pas beau ?? !!
Il est pas beau ?? !!
Il est pas beau ?? !!

Il est pas beau ?? !!

Voila voila !!J'espère que ça vous a plu et que ça vous a aidé !!

Prochain post sera la pose du parquet collé en bois massif de la salle de bain et du wc !

Bon courage à ceux qui se lancent dans les travaux avec le retour du beau temps.

A très bientôt.

Et je tiens à remercier tous ceux qui me laissent des messages encourageants., ou de remerciements.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Cela fait longtemps que je cherchais à savoir comment l'on assemble le parquet et quelle matière faut il mettre en dessous. Merci pour vos photos vous avez éclairé ma lanterne.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Pourriez vous nous dire si vous avez du faire des découpes pour insérer une ou plusieurs barre de seuil avec le temps?<br /> J'aimerais pour des raisons esthétiques faire la même chose. Maison faisant 10m de longueur avec 1ch porte puis espace salon ou arrive la trémie puis autre chambre.
Répondre
P
Bravo pour les finitions. c'est PARFAIT!
Répondre
E
c'est pas évident de réussir ses finitions.. Bravo :)
Répondre
P
j'ai bien aimer l'article très détaille....<br /> de beaux photos..<br /> bon continuation...
Répondre