Je sais que ce blog est essentiellement fait pour mon projet d'auto construction, mais je tiens aussi à vous faire partager les bonnes astuces ou les choses que "je sais faire" ou plutôt que j'essaie de faire.
Donc hier j'ai changé mes disques et plaquettes arrière de ma voiture, c'est une mégane II, 1,9l dci 120 cv.
Dans cette voiture les disques à l'arrière comprennent les roulements de roue, et une bague ABS. Alors faites attention quand vous les commandez car ils existent avec ou sans roulement et avec ou sans bague ABS. Le roulement peut éventuellement se récupérer sur l'ancien mais c'est une galère à remettre car c'est rentré à la presse je pense.( oui je fais que penser car je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique ).
Donc j'ai commandé par le net mes disques et plaquettes. Elles sont arrivées comme prévu samedi matin.
Alors allez je vous fais part du changement de ces derniers.
Tout d'abord si vous êtes pas trop un aventurier et que vous êtes pas trop bricoleur, faites vraiment très attention car il s'agit là quand même du système de freinage, et qu'un défaut ou un mauvais remontage peut être très risqué à moins de ne plus avoir peur de ne plus avoir de frein !!
Un dernier avertissement avant de commencer le démontage, je ne suis pas un professionnel, loin de là alors mon reportage est à titre informatif, renseignez vous auprès de votre garagiste si vous n'êtes pas sur de vous.
Allez c'est parti, alors tout d'abord, enlevez vos enjoliveurs si vous en possédez, puis à l'aide de la clef spéciale (clef en croix ou autre fournis normalement avec votre cric dans votre véhicule) débloquez les boulons qui tiennent les jantes. Si votre voiture a des belles jantes alu, il vous faudra certainement l'embout pour les écrous inviolables si vous ne l'avez pas perdu !!! ;-)
ensuite placez votre cric du coté où vous souhaitez commencer. De toute façon il faudra impérativement faire les deux, il ne faut jamais changer le disque que d'un coté.
Montez la voiture, puis calez la avec des chandelles ou des cales quelconques comme des bois, parpaings etc....
Desserrez les boulons de la roue et otez la roue.
voila ce que vous devez découvrir derrière la roue !
Pour faire simple et j'espère ne pas me tromper dans le langage, vous apercevez donc:
le gros cercle en acier c'est ce que l'on appelle le disque. Sur la gauche, on aperçoit ce qui s'appelle l'étrier qui forme un espèce de "c". à l'intérieur de ce dernier se trouvent les plaquettes de frein.
A ce moment là, desserrez le frein à main depuis l'intérieur de l'habitacle de la voiture. Une fois le frein à main desserré, il va falloir démonter le câble de ce dernier. Ce dernier se trouve derrière l'étrier, c'est le seul câble en acier que l'on voit. Ne le confondez pas avec le tuyau hydraulique du frein qui lui arrive sur l'étrier.
C'est donc le câble qui est le plus droit sur la photo ci-dessous.
Il suffit donc juste de tirer dessus en resserrant la pince. Une fois cette étape effectuée, il faut démonter l'étrier et pour cela il faut prendre une clef de 13 plate ou à pipe, et une clef plate de 15.
Dévissez alors les vis dites de colonnette. qui maintiennent l'étrier. Celle du haut et celle du bas.
Ensuite retirez l'étrier et accrochez le ou posez le en faisant attention de pas tirer sur le flexible de frein et ne surtout pas l'endommager.
Et retirez les plaquettes usées.
Ensuite, démonter les vis du support d'étrier. Il y a deux vis derrière. Ces vis sont assez spécifiques c'est des vis a tête torx mâle mais je ne sais pas de combien. Normalement il faut une douille trox femelle, mais avec une clef à œil de 13 ça fonctionne aussi.
il y a juste deux vis.
Une fois ce support défait, enlevez le cache de l'écrou de la fusée.
avec un tourne vis et un marteau, démontez le cache. Théoriquement de nouveaux caches sont fournis avec vos disques mais vérifiez avant et comme ça si vous galérez à le démonter, vous pourrez passer un peu vos nerfs dessus, hihihiii !
Un fois ce cache retiré, munissez vous d'une clef de 30 et démontez cet écrou central.
voila l'écrou central qu'il faut démonter. Ensuite, retirer le disque et le tour est joué, il ne reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse.
Profitez que tout soit démonté pour tout nettoyer à l'aide d'une brosse métallique et d'un chiffon. Faites attention de ne pas abimer les parties caoutchouteuses.
A l'aide d'un repousse piston, et non pas juste avec des serres joint ou pince multiprise comme pour l'étrier des freins avant, car là il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps que repousser.
Repoussez le piston !
Nettoyez bien l'axe qui va accueillir le nouveau disque.
Montez alors le nouveau disque mais attention aux yeux car il brille grave ! Trop la classe , bon c'est la seule chose qui brille dans ma voiture.
Resserrez le à l'aide d'une clef dynamométrique à une force de 28 DaN.
Ensuite il faut remonter le support d'étrier, mais avant cela, changez les petits clips métalliques, ils sont également fournis avec les plaquettes.
j'ai bien galéré pour mettre ces clips en place mais j'y suis arrivé. Enduisez les vis de fixation du support de Loctite (frein filet), ce dernier évite aux vis de se desserrer toutes seules.
Puis refixez ce support.
Maintenant venez replacer les nouvelles plaquettes.
puis replacez l'étrier. Avant de visser ce dernier, prenez les nouvelles vis fournies avec les plaquettes, et mettez également de la Loctite. Je pense qu'elles en sont déjà munies mais j'étais pas sur. Là il faut serrer à 10,5 DaN je crois.
Remontez alors l'étrier.
Pensez à remettre le câble du frein à main dans son encoche.
Maintenant que tout s'est bien passé, remettez le cache écrou de la fusée à l'aide d'un marteau.
Maintenant, remontez la roue, vissez ses écrous jusqu'au premier blocage. Ensuite, redescendez votre véhicule et finissez de serrer les écrous de la roue. Attention il ne sert à rien de serrer comme un fou car si un jour vous crevez, il faut pouvoir démonter la roue quand même.
Voila vous pouvez ensuite passer à la suivante. Une fois le tout terminé, pensez à monter dans votre voiture, et de pomper plusieurs fois sur la pédale de frein afin de remettre en pression tout le système.
Et maintenant allez doucement pour les premiers essais on ne sait jamais !!
voila juste quelques photos pour vous montrer qu'il était plus que temps pour moi de changer mes plaquettes et disques !! Vous allez halluciner !
J'ai attaqué l'acier de la plaquette, jusqu'au rivet qui tient le clips, et du coup le disque aussi était totalement H.S. c'est pour cela que ça faisait un bruit de fou et des cliquetis quand je freinais. A présent je suis en sécurité
Voila pour la minute mécanique. En espérant que ça vous plaise et seve !
A bientôt.