Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 22:14

Je sais que ce blog est essentiellement fait pour mon projet d'auto construction, mais je tiens aussi à vous faire partager les bonnes astuces ou les choses que "je sais faire" ou plutôt que j'essaie de faire.

Donc hier j'ai changé mes disques et plaquettes arrière de ma voiture, c'est une mégane II, 1,9l dci 120 cv.

Dans cette voiture les disques à l'arrière comprennent les roulements de roue, et une bague ABS. Alors faites attention quand vous les commandez car ils existent avec ou sans roulement et avec ou sans bague ABS. Le roulement peut éventuellement se récupérer sur l'ancien mais c'est une galère à remettre car c'est rentré à la presse je pense.( oui je fais que penser car je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique ).

Donc j'ai commandé par le net mes disques et plaquettes. Elles sont arrivées comme prévu samedi matin.

Alors allez je vous fais part du changement de ces derniers.

Tout d'abord si vous êtes pas trop un aventurier et que vous êtes pas trop bricoleur, faites vraiment très attention car il s'agit là quand même du système de freinage, et qu'un défaut ou un mauvais remontage peut être très risqué à moins de ne plus avoir peur de ne plus avoir de frein !!

Un dernier avertissement avant de commencer le démontage, je ne suis pas un professionnel, loin de là alors mon reportage est à titre informatif, renseignez vous auprès de votre garagiste si vous n'êtes pas sur de vous.

Allez c'est parti, alors tout d'abord, enlevez vos enjoliveurs si vous en possédez, puis à l'aide de la clef spéciale (clef en croix ou autre fournis normalement avec votre cric dans votre véhicule) débloquez les boulons qui tiennent les jantes. Si votre voiture a des belles jantes alu, il vous faudra certainement l'embout pour les écrous inviolables si vous ne l'avez pas perdu !!! ;-)

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

ensuite placez votre cric du coté où vous souhaitez commencer. De toute façon il faudra impérativement faire les deux, il ne faut jamais changer le disque que d'un coté.

Montez la voiture, puis calez la avec des chandelles ou des cales quelconques comme des bois, parpaings etc....

Desserrez les boulons de la roue et otez la roue.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

voila ce que vous devez découvrir derrière la roue !

Pour faire simple et j'espère ne pas me tromper dans le langage, vous apercevez donc:

le gros cercle en acier c'est ce que l'on appelle le disque. Sur la gauche, on aperçoit ce qui s'appelle l'étrier qui forme un espèce de "c". à l'intérieur de ce dernier se trouvent les plaquettes de frein.

A ce moment là, desserrez le frein à main depuis l'intérieur de l'habitacle de la voiture. Une fois le frein à main desserré, il va falloir démonter le câble de ce dernier. Ce dernier se trouve derrière l'étrier, c'est le seul câble en acier que l'on voit. Ne le confondez pas avec le tuyau hydraulique du frein qui lui arrive sur l'étrier.

C'est donc le câble qui est le plus droit sur la photo ci-dessous.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

Il suffit donc juste de tirer dessus en resserrant la pince. Une fois cette étape effectuée, il faut démonter l'étrier et pour cela il faut prendre une clef de 13 plate ou à pipe, et une clef plate de 15.

Dévissez alors les vis dites de colonnette. qui maintiennent l'étrier. Celle du haut et celle du bas.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II
Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

Ensuite retirez l'étrier et accrochez le ou posez le en faisant attention de pas tirer sur le flexible de frein et ne surtout pas l'endommager.

Et retirez les plaquettes usées.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II
Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

Ensuite, démonter les vis du support d'étrier. Il y a deux vis derrière. Ces vis sont assez spécifiques c'est des vis a tête torx mâle mais je ne sais pas de combien. Normalement il faut une douille trox femelle, mais avec une clef à œil de 13 ça fonctionne aussi.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

il y a juste deux vis.

Une fois ce support défait, enlevez le cache de l'écrou de la fusée.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

avec un tourne vis et un marteau, démontez le cache. Théoriquement de nouveaux caches sont fournis avec vos disques mais vérifiez avant et comme ça si vous galérez à le démonter, vous pourrez passer un peu vos nerfs dessus, hihihiii !

Un fois ce cache retiré, munissez vous d'une clef de 30 et démontez cet écrou central.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

voila l'écrou central qu'il faut démonter. Ensuite, retirer le disque et le tour est joué, il ne reste plus qu'à tout remonter dans le sens inverse.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

Profitez que tout soit démonté pour tout nettoyer à l'aide d'une brosse métallique et d'un chiffon. Faites attention de ne pas abimer les parties caoutchouteuses.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

A l'aide d'un repousse piston, et non pas juste avec des serres joint ou pince multiprise comme pour l'étrier des freins avant, car là il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps que repousser.

Repoussez le piston !

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

Nettoyez bien l'axe qui va accueillir le nouveau disque.

Montez alors le nouveau disque mais attention aux yeux car il brille grave ! Trop la classe , bon c'est la seule chose qui brille dans ma voiture.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

Resserrez le à l'aide d'une clef dynamométrique à une force de 28 DaN.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

Ensuite il faut remonter le support d'étrier, mais avant cela, changez les petits clips métalliques, ils sont également fournis avec les plaquettes.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

j'ai bien galéré pour mettre ces clips en place mais j'y suis arrivé. Enduisez les vis de fixation du support de Loctite (frein filet), ce dernier évite aux vis de se desserrer toutes seules.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

Puis refixez ce support.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

Maintenant venez replacer les nouvelles plaquettes.

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

puis replacez l'étrier. Avant de visser ce dernier, prenez les nouvelles vis fournies avec les plaquettes, et mettez également de la Loctite. Je pense qu'elles en sont déjà munies mais j'étais pas sur. Là il faut serrer à 10,5 DaN je crois.

Remontez alors l'étrier.

Pensez à remettre le câble du frein à main dans son encoche.

Maintenant que tout s'est bien passé, remettez le cache écrou de la fusée à l'aide d'un marteau.

Maintenant, remontez la roue, vissez ses écrous jusqu'au premier blocage. Ensuite, redescendez votre véhicule et finissez de serrer les écrous de la roue. Attention il ne sert à rien de serrer comme un fou car si un jour vous crevez, il faut pouvoir démonter la roue quand même.

Voila vous pouvez ensuite passer à la suivante. Une fois le tout terminé, pensez à monter dans votre voiture, et de pomper plusieurs fois sur la pédale de frein afin de remettre en pression tout le système.

Et maintenant allez doucement pour les premiers essais on ne sait jamais !!

voila juste quelques photos pour vous montrer qu'il était plus que temps pour moi de changer mes plaquettes et disques !! Vous allez halluciner !

Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II
Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II
Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II
Changer les disques et plaquettes arrière sur ma mégane II

J'ai attaqué l'acier de la plaquette, jusqu'au rivet qui tient le clips, et du coup le disque aussi était totalement H.S. c'est pour cela que ça faisait un bruit de fou et des cliquetis quand je freinais. A présent je suis en sécurité

Voila pour la minute mécanique. En espérant que ça vous plaise et seve !

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
le coule de serrage du moyeu arrière est à 17.5 daNm
Répondre
M
Truc important devisser le reservoir de liquide de frein dans le moteur pour pousser le piston.merci pour ton tuto il ma etait fort utile.
Répondre
J
Bonsoir,<br /> Merci pour ce message. Effectivement oui c'est important de dévisser le réservoir. Bien vu !
C
merci beaucoup pour tout ces détails photographique :)<br /> je pensais que c'était + dur que ça mais tout compte fait c'est réalisable :)<br /> à mon tour alors :))))<br /> merci
Répondre
J
Merci pour votre compliment.<br /> Oui effectivement sur ma mégane il me fallait les disques avec roulements intégrés.<br /> Bonne continuation.
B
Bonjour, super votre blog, vous dites au début quil y a des models avec roulements et bagues abs c'est le cas sur votre voiture ?? Votre disque arriere comporte le roulement ?? Merci
J
Bonjour oui effectivement c'est assez simple. Bon courage et merci pour votre commentaire.
N
Merci pour tes explications. Je m'en servirais si j'ai le temps !<br /> Tu as mis combien de temps pour les 4 roues ? Et quelle est le budgets pour ces pièces.<br /> (Le commentaire plus haut... ridicule....)
Répondre
J
Merci pour votre commentaire très sympathique ! Je suis satisfait de savoir que l'article et les détails vous servent. La société dans laquelle on vit aujourd'hui est dur, et si les gens s'entraident un peu on avancera, sinon ce sera encore plus compliqué je pense.<br /> Bon courage pour ton changement si ce n'est pas déjà fait.
C
salut merci énormément pour ton blog clair et avec des photos franchement dé fois je galère à trouver des explications aussi clair que les tiennes merci mille fois... concernent le commentaire a deux balle je préféré mille fois avoir du matériel adéquate que plutôt passé 1 heure de plus en cherchant a bricoler avec des cailloux... n'oublions jamais que le temps est très précieux et qu'il ne se rattrape jamais....
J
Merci. Oui effectivement le commentaire de gin est ridicule mais il faut croire qu'il y a des gens que ça occupe car c'est pas le premier mais bon c'est pas très grave, d'autre qui me félicitent et me complimentent me permettent de continuer à tenir ce blog à jour.<br /> Pour ce qui est des disques et plaquettes, j'ai changé que ceux de l'arrière ça m'a prit environ 30 minutes pour la première roue et 20 pour la seconde (oui on s'améliore avec le temps !! ) <br /> Pour ce qui est du budget je ne m'en souvient pas ça fait un petit moment que je l'ai fait. Regarde sur oscaro ou autre marchand de pièces détachées tu seras renseigné facilement. <br /> Vraiment n'hésite pas à le faire c'est franchement pas compliqué !<br /> Bon courage.
G
Guignol sa marche très bien avc une pince multiprise et un tournevis plat pour faire pression donc ton repousse piston tu c ou tu pe te le mettre sur se a la prochaine
Répondre
G
Liche moi la calotte
J
Déjà......Bonjour !! Si tu es plus fort que tout le monde ne vas pas regarder les blogs qui ne te servent pas et ne perds pas ton temps à écrire un message inutile, et surtout évite de me faire perdre le mien pour te lire. Regarde plutôt le dictionnaire ça devrait te servir:<br /> Guignol Ca marche très bien avEc une pince multiprise et un tournevis plat pour faire pression, donc ton repousse piston, tu SAIS où tu PEUX te le mettre. Sur CE à la prochaine.