Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 09:23

   Voila c'est aujourd'hui que je vais couler la dalle de mon étage, ce sera la dernière dalle.......................de cette maison !!

   En attendant je vous montre quelques photos de l'article d'hier afin de voir un peu à quoi cela ressemble.

etayage-cave-alexis.jpg

voila un étayage, celui de la cave d'alexis, réalisé par Seb et moi c'était assez simple à deux ! Cet étayage sert à maintenir le plancher surtout lors de la mise en en charge, car le béton qui descend de la pompe arrive assez fort et qu'en plus ça fait un poid énorme au final. Ces étais resteront plus de 3 semaines afin que la dalle soit totalement sèche à coeur.

 

chevetre.jpg

Voici le chevêtre, cette pièce faite en 15x15 qui vient en bout de la trémie, elle possède deux tors qui filent sur les poutrelles et hourdis de part et d'autre, ainsi que deux tors inférieurs qui se replient vers l'intérieur, les tors inférieurs au premier plan sont recourbés vers l'arrière mais ils auraient pu être qu'un peu plié pour prendre la forme du rebord de la poutrelle accolée. Les 2 inférieurs du fond sont également recourbés complètement mais ceux là servent vraiment à accrocher l'épingle qui passe de droite à gauche. Ces entrelacements de ferrailles c'est ce qu'on apèle le cerclage du batiment. Car en fait un batiment est d'abord une structure métalique sans interuption enrobée de béton, les parpaings permettent essentiellement de fermer le batiment mais n'interviennent que très peu dans sa solidité à l'inverse de ce que l'on croit.

 

chapeau.jpg

Voila ce que l'on apèle un chapeau, ce tor qui passe sur chaque poutrelle, et qui vient maintenir l'épingle à sa place.

 

etayage-de-mon-entree.jpg  

l'étayage de mon entrée/cuisine !

 

etayage-garage.jpg

l'étayage de mon garage !! Vous pouvez apercevoir le creux tout en haut du mur d'en face, cela montre bien que les poutrelles sont toujours courbées, vu qu'on les etaye à vide, elle conservent leur forme, mais quand on a mit tous les hourdis, il faut desserer un peu les étais et le poids fait prendre sa place aux poutrelles.

 

plancher-etage-en-cour-de-feraillage.jpg

Voila la dalle en cour de ferraillage, les treillis sont posés il manque juste un petit morceau au dessus du chevêtre, ainsi que le chapeau qui englobera le chevêtre sur la poutrelle !

 

feraillage-mon-P-et-celui-d-alex.jpg

Voila l'ensemble des dalles à couler ça va être sport tout à l'heure !

 

plan-de-feraillage.jpg

Voila comment se présente un plan de ferraillage, au début je croyais que c'était de l'egyptien mais non il faut prendre le temps de le comprendre et c'est super simple !! Bon celui là a vécu !! On voit les poutrelles, leur sens, espacement et section, puis les chapeaux, nombre et dimension du tor, et les pointillés symbolisent l'étayage à effectuer !

 

tremi

 

 Voila ce qu'est en fait la trémie, le passage de l'escalier tout bètement, coffré avec des renforts pour éviter qu'il céde à la poussée du béton.

 

triplage-poutrelle.jpg

 

 La dernière pour la route, le fameux triplage poutrelle qui sert car en dessous de ce dernier se trouve le garage, mais au dessus à l'aplomb de ce triplage va s'ériger un mur qui sera la cloison de ma chambre et de mon balcon. donc ces poutrelles servent à maintenir le poid de ce mur.

 

   Voila vous savez tout ou presque.

 

 Ce soir s'il me reste un peu de nerf je vous raconterai ma journée et la photo de la dalle terminée. J'ai hate !!

Allez je file.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires