Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 13:03

Me revoilà après un petit peu d'absence. En fait la maison touche vraiment à sa fin, il reste quelques finitions à l'intérieur mais un peu couteuses (faire la cuisine ou le wc, mettre les gardes corps, etc...). Mais en attendant je profite à fond des belles journées ensoleillées pour faire du terrassement dans le jardin.

Car enfin mon terrassier est venu dégrossir le terrain, cassant alors la grosse butte de terre et effectuant le décaissement du parking et de l'endroit de la futur piscine. Il a par la même occasion essayé de mettre de niveau le sol mais il n'avait qu'une très grosse pelle mécanique qui n'est visiblement pas faite pour les finitions !!

Donc je reprends doucement les endroits à aplanir.

Et une idée m'est venue, celle de faire efficacement tout ce qu'il reste à faire, c'est à dire, profiter d'aplanir le terain pour faire en même temps le drain le long du mur de clôture et la bordure anti-éclaboussure.

Tout d'abord, voici le résultat recherché !!

terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage

avec donc la maison, la partie terrasse couverte et devant les baies vitrées en bois ou composite on verra ça plus tard.

Un drain le long du mur de clôture sur 20cm, puis une haie de bambou avec un sol de galets blancs.

Au premier plan ce sera de l'herbe (ou gazon) avec 2 ou trois arbres.

Donc pour cela, j'ai repéré mes niveaux à l'aide d'une règle de 4 mètres et j'ai effectué une rigole au centre qui soit au niveau souhaité en conservant une très légère pente vers l'extérieur du bâtiment.

Cette rigole me donne alors le repère pour piocher.

terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage

Ensuite, à l'aide d'une pelle, j'ai rempli la brouette.

terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage

à chaque pelletée effectuée, j'ai cassé les mottes dans la brouette en utilisant la même méthode que pour malaxer du béton sans bétonnière, c'est à dire en retournant le contenu avec la pelle et en mettant des petits coups de pelle dessus comme si c'était un oiseau qui picorait. Cela permet alors de casser la plus part des mottes.

terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage

il faut donc en profiter également pour trier, les petits cailloux dans un seau, les herbes et racines dans une poubelle.

terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage
terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage

et les cailloux plus gros que le poing le long du mur de façade.

terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage

ces derniers formeront une bordure esthétique et éviteront surtout que la pluie qui tombe des toits ne salissent la façade comme c'est le cas actuellement. Quand la terrasse sera effectuée, les gros galets prendront placent au bord de la rangée de bambou, afin que ce soit joli, en tout cas j'espère.

terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage

Les petits cailloux que j'ai placés dans le seau, se vidangent au fur et à mesure dans le drain que j'ai effectué le long du mur grâce à un delta ms fixé sur ce dernier, et un feutre géotextile qui enveloppera les cailloux afin d'éviter à la terre de s'infiltrer et boucher le drainage.

terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage

Donc voila petit à petit je rectifie les niveaux de mon sol, j'effectue le drainage du mur et la bordure anti-éclaboussure, du 3 en 1 au top !!

Comme disait Lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » qui n'a que fait reprendre la phrase du philosophe grec Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau ».

Enfin voila, j'espère que je vais arriver à bout de ce sol car il m'en reste encore beaucoup à faire, mais bon petit à petit l'oiseau fait son nid !! Rome ne s'est pas faite en un jour !! décidément je crois que le soleil m'a tapé sur la tête aujourd'hui pour sortir autant de phrases cultes ;-)

Heureusement pour m'accompagner dans ces travaux j'ai recruté un drone de l'armée de l'air qui survole le sol en quête de cailloux, de défauts de planéité etc....et revient me donner les informations !

terrassement, 3 en 1, nivelage, drainage, empierrage

plus de 15cm d'envergure, équipé de 4 caméras sur les ailes et deux antennes Wi-Fi !!

Effectivement je confirme le soleil tape fort sur ma tête. alors c'est enduit de crème solaire que je retourne au travail car faut que ça avance.

Bon après midi à toutes et tous.

vu que c'est ma journée citation :

"au revoir" Valery Giscard d'estaing

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un beau chantier, j'espère que vous avez fini le terrassement maintenant !
Répondre