Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 18:39

"Depuis le temps que je patiente dans cette ...." (Francis CABREL) maison qui prend l'eau lors de très fortes pluies, tout ça car mon terrassier ne pouvait pas venir. Les terres étant vraiment pas du tout étalées, les évacuations des drains pas terminées.

Voila enfin mon terrassier qui a pu se libérer pour venir creuser tout ça !!

Donc il a reprit la tranchée des évacuations d'eaux de pluies, dans lesquelles j'ai mis du sable sur le fond, placé mes tuyaux de pvc en pensant à faire une pente douce pour l'évacuation. Puis j'ai recouvert le tout avec environ 20 cm d'épaisseur de sable, sans oublier le grillage avertisseur. Bon OK normalement celui de l'eau doit etre bleu mais il me restait trop de rouge alors il est rouge, l'essentiel est de se rappeler qu'il y a quelque chose qui passe à cet endroit.

évacuation des eaux pluviales, création de regard, et chemin d'accès

Ensuite au niveau de la jonction entre le caniveau, le drain et les tuyaux d'évacuations, j'ai créé un regard.

Pour cela j'ai fait tout un montage en planche de coffrage.

évacuation des eaux pluviales, création de regard, et chemin d'accès

Une fois ferraillé, j'ai coulé en béton tout le regard.

Voila la connexion entre tous ces éléments est effectuée, il ne me reste plus qu'à créer un autre regard qui collectera les drains de l'autre coté de la maison et d'aller jusqu'au pluvial.

Attention ne pas envoyer vos eaux pluviales dans le tout à l'égout, c'est interdit formellement.

Le terrassier a également mit à niveau les terres de mon chemin d'accès, alors j'en ai profité pour enfin pouvoir faire le chemin.

Pour cela, j'ai fini de niveler au râteau, à la pioche et à la pelle. J'ai désherbé, puis j'ai placé un feutre géotextile recouvrant l'intégralité du chemin. Lorsque l'on place ce genre de feutre pour ne pas que les herbes repoussent, il faut veiller à superposer d'au moins 50cm chaque laie, afin que la terre n'arrive pas à se faufiler lors des pluies. Le cas échéant, la terre finira par passer et ensuite des herbes repousseront.

Ensuite, j'ai fait livrer 26 tonnes de gravier 0/20 c'est un peu comme du tout venant avec des graviers de section allant de 0 équivalent à du sable fin jusqu'à des graviers de 20mm. Le fait d'avoir ces différentes granulométries permets à l'ensemble de bien se maintenir et d'éviter au maximum que ça parte en roulant dessus, d'autant plus que l'accès est en descente.

J'ai étalé à la brouette l'ensemble de cela, mon voisin est venu de donner un coup de main, car 26 tonnes ça commence à faire.

Il faut mettre environ entre et 15 et 20 cm d'épaisseur, car une fois bien tassé ça descend bien.

évacuation des eaux pluviales, création de regard, et chemin d'accès

Ensuite j'avais qu'à m'amuser avec le tracteur !! un rouleau compresseur vibrant de 2,5t.

Afin de compacter au maximum tous ces petits grains de gravier.

évacuation des eaux pluviales, création de regard, et chemin d'accès
évacuation des eaux pluviales, création de regard, et chemin d'accès

Grace à tout ça, nous avons enfin accès en voiture jusqu'à la maison mais nous avons surtout plus dix kilos de boue sous les chaussures !

Nous avons plus peur des pluies bien qu'il faut encore finir la deuxième partie des évacuations.

Voila nous sommes bien content.

Ah oui j'oubliais ...........................................

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015 A TOUS !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires