Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 15:38

Bonjour à toutes et tous,

Je mets un peu plus de temps qu'au début pour mettre à jour ce blog et malheureusement il est moins explicite qu'au début car mon téléphone ne prend plus de photo.

Malgré cela je vais tenter de vous expliquer comment isoler vos combles.

Je parle bien entendu de combles perdues car c'est mon cas, il existe d'autres solutions que celles que je vais vous donner pour l'isolation de combles aménageables.

Il existe différentes matières pour isoler vos combles:

- La laine de verre qui est une des plus anciennes isolations. Mais toujours d'actualité, elle a le défaut d'être très urticante, mais performante. Pour être aux normes d'aujourd'hui il faut environ 300mm d'épaisseur afin de se retrouver avec une résistance thermique de R= 8.

Les calculs ne sont pas si simple car tout dépend quand même de la fabrication de la laine car il rentre en jeu l'indice de conductivité (appelé aussi le lambda). Donc ce ne sera pas la même épaisseur pour un lambda de 0,030 ou 0,040 je vous passe l'unité de ce chiffre car il est compliqué ! j'ai même un peu de mal à me le représenter même si cela parait logique.

Donc à épaisseur égale, privilégiez le lambda le plus petit.

Vous retrouverez facilement toutes ces informations sur l'emballage de votre isolant, vous indiquant alors en fonction de ses propres caractéristiques, l'épaisseur à placer en fonction du "R" souhaité.

- Ensuite on trouve la laine de roche qui est moins urticante et qui s'utilise aussi très bien depuis de longues années. assez identique à la laine de verre en terme de caractéristiques.

Il faut savoir que ces laines minérales ont une contrainte, elles ont besoin d'un film pare vapeur qui sera posé sur le plafond de la pièce inférieur et non pas au dessus de l'isolation.

Leur classe par rapport au feu sont quasiment identique, seul leur point de fusion est légèrement différent mais n'a vraiment pas d'importance en maison individuelle.

Leur propriété acoustique est sensiblement identique, la laine de verre sera meilleur pour certains sons, il me semble les aiguës, alors que la laine de roche bloquera, grâce à sa densité, plutôt les basses.

Enfin voila quoi !!!

Bref il existe aussi un matériaux très à la mode et comme je suis fashion victime c'est celle que j'ai choisi !!! hihihiii.

- C'est la ouate de cellulose, bien qu'il faille une épaisseur légèrement plus importante pour obtenir les même caractéristiques que les laines minérales, elle a plusieurs petits avantages qui ont orientés mon choix.

La ouate a un coefficient de perméabilité intéressant permettant alors une pose sans pare vapeur. Elle laisse totalement passer l'humidité.

Mais elle a surtout un très bon déphasage. Le déphasage indique combien de temps après le pic de chaleur de la journée, la face intérieur de l'isolant atteint sa température maximum.

Pour la ouate il est donné pour 11h quand pour les laines minérales c'est environ 7h. Ce qui signifie que chez nous dans le sud, le pays où il fait beau et chaud toute l'année, le plus grand déphasage possible entrainera un plus grand confort d'été ! c'est pas rien.

Bon je pense que pour les habitations situées dans le nord ( au dessus de valence pour nous c'est le nord ) hihihiiiii !!!! ce n'est peu être pas aussi important.

Il existe une multitude de matériaux d'isolation comme les laines végétal (laine de chanvre, de bois) mais plein d'autres encore que sont le liège, la laine de mouton, lin etc.... je ne connais pas tout malheureusement, peu être un jour qui sait ! Ces isolants naturels et écologique ont le vent en poupe, mais ils ne sont pas encore trop vendu et reste du coup encore un peu cher.

Voila vous connaissez une partie des isolants avec quelques mentions importantes dans le choix. Maintenant il faus savoir que ces isolants se présentent sous différentes formes:

Le conditionnement des isolants:

- Les isolants en rouleaux:

Tous les isolants n'existent pas sous cette forme mais plusieurs le sont comme les laines minérales, la ouate, etc....

Les rouleaux sont donc à dérouler, il est conseillé de placer ce type d'isolant avant de fermer vos plafonds car pour aller les dérouler entre les fermettes, les suspentes, les rails etc c'est une vrai galère.

Si pour obtenir une épaisseur choisi en laine de roche ou verre, il vous faut poser deux épaisseurs de rouleaux, pensez surtout à mettre un rouleau possédant un pare vapeur en bas et placer par dessus un rouleau sans pare vapeur, sinon l'humidité sera prisonnière et ce sera une catastrophe.

Pour tous les types d'isolants, si vous superposez deux couches, veillez à les croiser.

- Les isolants en plaque:

Ce sont des plaques d'environ 60cm de large par 1,2m de long, l'épaisseur dépend de votre choix.

Ces panneaux sont plus ou moins rigide, la plupart des isolants existent sous cette forme.

- Les isolants en vrac:

je pense aussi que la plupart des isolants existent sous cette forme, mais je suis pas certain pour la laine de verre. Ils sont conditionnés en sachet compacte et peuvent s'utiliser en épandage manuel ( égrainage puis répartition à la main), en insufflation ( souvent pour les planchers fermés ou les cloisons) ou bien en soufflage mécanique, c'est la méthode que j'ai adopté.

Sinon il existe les isolants naturels à épandage naturel, Cela s'appelle "NUNKA" !!! oui ma chienne possède des poils très isolant qu'elle perd à longueur de journée, isolant alors le carrelage totalement naturellement !, j'aurai dû la faire vivre dans les combles pendant 3 mois....

Bon une petite pause de texte, voici à quoi ressemble la ouate !

Isolation des combles !

Maintenant, passons aux choses sérieuses..........la préparation.

Avant d'aller souffler la ouate, il y a un peu de travail.... tout d'abord, il faut vérifier que dans vos combles il n'y a pas de spots sans protection ( voir la rubrique sur le consuel). Ensuite, vous pouvez trouver chez les revendeurs d'isolant, des kits de préparation mais c'est très cher pour ce que c'est !

Donc pour créer ce kit vous même, prenez un matériaux de classe M0( incombustible) ou de classe M1 ( combustible mais ininflammable) comme des anciennes affiche de prix de grande surface, ou autre.

Découpez les en piges ( environ 2 par M2) de la hauteur finale soufflée en fonction de la résistance thermique souhaité, un peu comme une règle d'écolier. pour ma part cela faisait 35cm.

dans ce kit vendu en GSB (Grande surface de Bricolage), il y a aussi une partie qui permet d'encadrer la trappe d'accès, mais pour ma part je n'en ai pas donc aucun intérêt.

Pensez également à créer des petites cartes ( autant que vous avez de spots ou de jonctions électriques protégées), du type carte à jouer sur lesquels vous dessinerez un éclair au recto et au verso de préférence avec un marqueur de couleur vive.

Une fois votre kit préparé, munissez vous d'une agrafeuse murale et de beaucoup de courage. Et hop un petit tour dans ces combles de M....... en avançant sur une planche de bois de 7,5cm de large sur le dos ou sur le ventre, un vrai enfer !

agrafez les piges régulièrement en les posant sur le plafond et en les agrafant aux fermettes. Pour ma part, j'ai agrafez une pige tous les mètres sur la largeur de la maison soit 4 piges pour 6m car j'ai fais un trait de niveau sur le poinçon de chaque ferme, et ça sur 1 ferme sur 2.

Les petites cartes éclair sont à agrafer à l'aplomb de chaque spot ou raccord électrique sur le liteau qui supporte les tuiles. ces cartes serviront en cas de problème électrique à pouvoir repérer à quel endroit on peut se repiquer ou débrancher sans avoir besoin de virer toute l'isolation.

Pour ma part, n'ayant pas de trappe d'acces aux combles, je suis passé par les tuiles.

Une fois la préparation effectuée, il n'y a plus qu'à attendre le jour "j" !

En attendant, je suis allé chercher les ballots et la machine à souffler. Et là hop hop hop, il faut porter 100 ballots de 14Kg soit 1,4 tonnes ! ouf moi et mes petits bras on a souffert un peu.

Mais bien sur une petite surprise était de passage, le vendeur m'a annoncé que contrairement à ce que son collègue m'a annoncé, la machine de location ne broie pas la ouate elle souffle simplement. Du coup il faut égrainer manuellement les ballots avant de les malaxer, pour enfin les aspirer... C'est plus la même chose mais bon quand faut y aller il faut y aller. Alors renseignez vous avant pour savoir si la machine de prêt broie ou pas !

Et voila la première journée, j'attaque avec mon papa !!!!

la ouate en ballot est égrainée dans la poubelle, on apperçoit la toise de repère de hauteur en bleue.
la ouate en ballot est égrainée dans la poubelle, on apperçoit la toise de repère de hauteur en bleue.

la ouate en ballot est égrainée dans la poubelle, on apperçoit la toise de repère de hauteur en bleue.

Ayant vraiment perdu trop de temps en étant seul avec mon père le samedi, j'ai appelé au secours mes amis et ma famille, et certains d'entre eux ont réussis à se rendre disponible.

Donc on prend les ballots, on les ouvres sur la partie supérieur à l'aide d'un cutter, puis on frotte la ouate avec les mains au dessus d'une poubelle de jardin afin de faire un premier égrainage grossier de la ouate.

Pensez à bâcher le sol car il y a beaucoup de perte et cela permet de récupérer tout.

Ensuite à l'aide d'un malaxeur à peinture, on malaxe cette laine dans la poubelle afin de rendre volatile cet isolant.

C'est Ben, mon papa et ma chérie qui s'y sont collés le dimanche matin.

Isolation des combles !

Une super technique existe aussi, c'est l'aspirateur broyeur de feuille de jardin, C'est très convainquant car j'ai essayé, sauf que le mien était très vieux, le sac était tout déchiré alors impossible de contenir la matière ! Dommage !!!

Une fois le malaxeur bien passé, on vide la poubelle dans un big bag prêté en même temps que la machine. c'est un sac d'un mètre cube.

Et là on se rend compte à quel point la ouate était compressée dans son emballage ! car 2 ballots de 40x40x70 donnent 1m3 soit 5 fois leur taille !!!

Ensuite c'est là que l'on sort l'aspirateur géant !!

Isolation des combles !

Il aspire grace à un tuyau d'environ 5m et souffle avec un tuyau de 15m.

Alors c'est là que bien entendu, il faut une personne dans les combles qui souffle et une personne en bas qui aspire dans le bigbag.

Papa a beaucoup aspiré.

Isolation des combles !

Pour la personne qui aspire, il est bien de s'équiper au moins d'un masque car les particules sont très fines et très volatiles.

Pour la personne qui souffle, il est important de posséder un masque mais également des lunettes de protection c'est le minimum pour ne pas finir étouffé dans les combles fermées.

J'étais donc dans les combles pendant que mon papa aspirait, et que les autres personnes (amis et famille) aspiraient et remplissaient.

Donc par groupe de deux, l'un émiettait le ballot, l'autre le malaxait , et une personne, il me semble que c'était ma chérie, faisait le tour pour vider les poubelles dans le bigbag. Ainsi, le flux était constant. Car quand on est dans les combles, dans des positions plus que désagréables, il était très gênant d'attendre que la matière arrive, alors ils ont vraiment assuré car je n'ai pas eus beaucoup de temps de répit. J'aurais même préféré pouvoir en avoir un peu de temps en temps car une poussière terrible envahissait les combles, et il fallait que je puisse me déplacer en rampant sur le dos ou le ventre, ou suspendu par les pieds et les bras (ça m'a rappelé le cochon pendu de quand j'étais un petit enfant !!! ) et tout cela sous un flot constant et ininterrompu ! Autant vous dire que de temps en temps je flippais à l'idée d'être ensevelit et que personne ne m'entende en bas hihihi !

Mais bon les moments de repos étaient quand la personne qui aspirait était trop gourmande, ça bouchait un peu les tuyaux !

"CCCCCAAAAAAAA    BBBBOOOOOUUUUUUCCCCCHHHHHEEEE  !!!!! "

"CCCCCAAAAAAAA BBBBOOOOOUUUUUUCCCCCHHHHHEEEE !!!!! "

Alors des que ça bouchait, je sortais de mon nid douillet pour rejoindre la machine et l'éteindre afin d'évacuer le bouchon, mais après quelques essaient ils arrivaient à déboucher sans soucis !

Isolation des combles !
Isolation des combles !

Voila pourquoi il vaut mieux avoir le masque et les lunettes !

Bon sinon la technique pour les gens qui soufflent c'est de partir d'un bord, de bien insister au niveau de la sortie des tuile à la vertical des mur extérieurs afin que l'isolation aille bien jusqu'au bord de la toiture évitant alors un pont thermique.

Puis petit à petit, reculer régulièrement en arrivant au niveau donné par vos toises de hauteur positionnées lors de la préparation.

J'ai enlevé des tuiles par lot de quatre à plusieurs endroits avant de commencer, comme ça une fois une partie terminée, je ressortais, puis passais par l'ouverture suivante, me permettant alors de ne pas trop me promener entre les fermes, car c'est pas toujours simple de faire suivre le tuyau..

Mais bon, grâce à mes amis,, ma famille, et surtout ma chérie qui s'est défoncée, on a réussi à finir dans la journée du dimanche pour environ 100M2 de surface à isoler.

Isolation des combles !

Victoire, il neige à combaillaux !!!!

Ce jour là restera, comme tous ceux de ma construction, un super souvenir, il faisait beau et chaud et tonton n'avait pas de casquette alors mieux que Mac GYVER, Mac givré s'est fabriqué sa casquette lui même !!

Isolation des combles !

Mais ce qui compte c'est qu'on était heureux, et que grâce à tous nous étions isolés.

Merci à tous !

Merci à tous !

Mais bon, comme de bons gaulois, l'histoire fini par un banquet, assurancetourisque n'est pas ligoté !!! ;-)

Isolation des combles !

Mais bon à ma grande surprise, en regardant les photos, je me suis rendu compte en fait qu'au lieu de bosser, mes travailleurs de force, se faisaient des séances photos !! Ah ben bravo, vous êtes tous licenciés sur le champ.

Isolation des combles !

Enfin encore merci beaucoup à tous et aller hop une photo du rendu sous les combles avant finitions.

Isolation des combles !

J'espère une nouvelle fois que ces explications serviront à ceux qui souhaitent se lancer.

Cette semaine il est tombé des pluies terribles dans le sud et en particulier sur Combaillaux,Grabels, Juvignac heureusement la maison s'en sort bien. juste une petite fuite au niveau du solin en plomb qui est percé, donc le placo a une belle auréole mais rien de trop grave. Juste 5 à 10cm d'eau dans le garage car mon terrain n'est pas fini et que mon terrassier doit venir effectuer les tranchées pour que je puisse évacuer mes eaux. Donc avec les conditions qui sont les pires tant par la météo que par le contexte des terres et évacuations on s'en sort plus que très bien. Des que le terrassement sera fait, plus aucune goutte d'eau dans la maison, sauf pour le ricard !!!

Une grande pensée pour tous les gens qui ont eu de gros dégâts dans leur maison. En espérant que tout va rentrer dans l'ordre.

A très bientôt, pour la suite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour,<br /> L'installation d'une isolation thermique est facile à écrire, facile à lire mais difficile à réaliser, parce que ça nécessite de l'habitude et de la bonne compétence. Il faut toujours l'intervention des spécialistes. Merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> Vous etes certainement un professionnel de ce type de travaux. Mon blog n'est pas fait pour frustrer les pro, ni les critiquer, ni renier la qualité de leur travail. Effectivement l'isolation necessite du travail comme l'ensemble des taches du batiment. Ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de corps d'etat dans le batiment. Un jointeur, jointe, un plaquiste plaque un platrier platre etc.... il est évident qu'en plus il y a des gens super compétents dans leur domaine. Pour ma part j'adore toucher a tout, tout essayer, apprendre etc.... je dis souvent dans mon blog d'ailleurs que je ne suis pas pro et que mes conseils restent a titre informatif. Je ne connais pas toutes les normes et obligations de chaque metier donc effectivement peut etre qu'il y a des manques d'infos et peut etre meme des erreurs et dans ce cas je compte sur VOUS les pro pour me le dire.<br /> je suis un simple passionné du bricolage qui adore discuter et apprendre des pro que je croise, un fan de tous ces gens competent dans leur domaine qui travaillent aussi vite et bien qu'ils respirent. Mon seul soucos est juste que je ne me vois pas me spécialiser dans un dommaine( poser des parpaings tous les jours, poser du placo tout le temps ou passer des cables a longueir de journee) ne me plairai pas au final mais toucher a tout, voir et apprendre l'evolution des techniques du batiment j'adore ca et j'essqi de partager au mieux cette passion. Alors oui si vous etes un pro je vous respecte et attends meme des conseils de votre part.<br /> salutation
P
La ouate a un coefficient de perméabilité intéressant permettant alors une pose sans pare vapeur.
Répondre
A
Un récit agréable à lire ! L'isolation des combles n'est pas toujours très agréable à réaliser mais quand c'est fait, c'est fait !
Répondre