Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 22:42

Allez je voulais pas vous laisser sans aucune information surtout que l'escalier est fait depuis un petit moment.

Vous aviez déjà vu lors d'un autre article, l'arrivage des pièces d'aciers, les prises de mesures et découpes des limons ( montants de l'escalier).

Là je me suis lancé dans la soudure des cornières qui serviront de support des marches.

Alors pour cela, il faut un peu de matériel:

- un poste à souder à l'arc,

- des baguettes de section adaptées aux épaisseurs des aciers à souder.

- une brosse métallique

- de l'acétone

- un masque de soudeur,

- une disqueuse

- Marteau à pointe

- un niveau, règle alu, serre joints et petits outils.

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

voila en tout cas les outils principaux....

ensuite il faut bien bien protéger les sols, et tous les pvc, vitres, etc...

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

voila le sol est protégé, la porte en pvc également.

Ensuite, repérer grâce aux mesures, l'emplacement des cornières, puis tracez de niveau cet emplacement.

Ensuite il faut meuler un peu la cornière à l'endroit où vous souhaitez faire le cordon de soudure afin que la soudure prenne sur une surface plus grande.

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!
L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

Une fois la cornière creusée, il faut décaper l'endroit de fixation repéré sur les limons afin que la soudure accroche bien.

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

Maintenant il faut placer la cornière à sa position, et vérifier son niveau.

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!
L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

Me voila en position, il ne me reste plus qu'à m'habiller et c'est parti !!

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

LUC........................ JE SUIS TON PERE !!!

Maintenant il faut régler le poste à souder, prendre la bonne baguette, tant en section qu'en matériaux.

Puis il faut brancher la masse de l'appareil sur la pièce à souder.

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

Maintenant tout en restant bien protégé par le masque il faut faire frôler la baguette à l'endroit de la soudure souhaité. Mais c'est là où il faut une certaine habitude car il y a un peu de toucher à avoir. Pour ma part lors des premières soudures, la baguette collait souvent et ensuite impeccable.

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

et voila les résultats !! de mieux en mieux....

Lorsque la soudure est finie, il faut prendre un marteau de soudeur ( pointu) puis taper sur la soudure afin d'enlever toute la calamine.

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!
L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!
L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!
L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

Puis je me suis permis de les tester en tapant dessus à la massette, puis en grimpant dessus histoire d'être sur qu'elles tiennent bien.

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!
L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!
L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

voila les cornières sont fixées, et tiennent vraiment bien, je les ai testées une par une pour être sur de moi.

Ensuite j'ai placé les marches, qui seront fixées par dessous, à travers les cornières à l'aide d'inserts placés dans le bois.

L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!
L'ascenseur, le stannah......euh l'escalier !!

Voila le résultat est plutôt satisfaisant. Pensez lors du chantier à protéger vos marches tant que votre chantier n'est pas terminé, ce serait dommage d'abîmer ou de salir cet escalier.

En tout cas c'est confortable de pouvoir monter à l'étage sans passer par une échelle datant de la guerre !!! hihihiii.

Bon ok pour le stannah et l'ascenseur ce sera pour plus tard, mes genoux tiennent encore suffisamment pour monter des escaliers.

Merci encore à ceux qui m'écrivent et me complimentent. Mais également juste à ceux qui me lisent. En espérant vraiment vous servir à quelque chose.

Il n'y aura plus beaucoup de nouvelles tout de suite car je suis un peu en galère financière alors il faut que j'attende la fin de chaque mois pour renflouer un peu le compte et acheter ce qu'il manque pour avancer, donc petit à petit l'oiseau fait son nid !!

AAHHHHHH non j'ai une idée, je te vois, toi tu viens de lire l'article, je vois dans ton regard que tu as pitié, que tu es déçus, et surtout.................................QUE TU ES PLEIN DE POGNON DONT TU NE SAIS PAS QUOI FAIRE !!!!!!!!!

alors ............................... ...................... pense à ............................................mo...........................................monter toi aussi ta maison !!

hihihihiiiiii

A très bientôt !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Joli travail, plutôt propre est bien réalisé. Quand on voit dan ce monde de travail, certains devraient en prendre de la graine!
Répondre
J
Merci pour vos compliments, ça fait plaisir.
J
Merci pour vos compliments, ça fait plaisir.
B
Je suis très admirative de l'escalier que tu as fabriqué, j'aimerai me lancer également, peux-tu m'indiquer quel type de cornière et de montant tu as utilisés ainsi que l'épaisseur.<br /> Merci d'avance et encore bravo
Répondre
J
Bonjour,<br /> Merci tout d'abord pour tes compliments.<br /> Pour ce qui est des escaliers, les dimensions doivent être noté dans l'article ou bien dans un des articles antérieur, mais c'est pas grave je m'en rappelle !<br /> Le limon qui se trouve contre le mur c'est une plaque en acier de 160mm de large et 10mm d'épaisseur. Tu ne peux pas faire l'ensemble de l'escalier avec cette plaque car elle n'a aucun renfort et rigidifiant, donc si tu crée tes deux limons ( à moins d'être entre deux murs sur toute la montée d'escalier ) avec cette plaque, l'escalier risque de beaucoup bouger.<br /> L'autre limon c'est un IPN de 160mm de largeur et il me semble également 10mm d'épaisseur.<br /> Pour soutenir les marches, les cornières utilisées sont des cornières égales de 30mm si je me souviens bien.<br /> Voila j'espère t'avoir renseigné du mieux possible, si tu as d'autres questions n'hésites pas.<br /> Bon courage.
T
Sympa l'escalier, bravo, surtout pour un non professionnel, le résultat est très bon :)<br /> Je n'imaginais pas que Dark Vador soit également fabricant d'escaliers et cascadeur !
Répondre