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6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 18:35

Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier car vous êtes à présent plus de 300 visiteurs par jour, ça me fait vraiment plaisir, j'espère surtout que cela vous apporte des réponses à vos questions.

Aujourd'hui c'est un petit article différent, ça ne fait plus parti de la construction de la maison qui est le thème de ce blog, mais comme de temps en temps, c'est un petit coup de pouce sur les petits bricolages que je fais.

Donc voila je vais vous montrer comment on change les plaquettes et les disques de frein sur une 308, 308sw.

Je pense que cette méthode est assez similaire sur l'ensemble des voitures à part quelques petits détails, sur les dimensions et types de clefs à utiliser.

Pour commencer, je vais même vous expliquer où trouver le cric dans cette voiture, car n'ayant pas l'habitude, j'ai cherché un petit moment alors je vous fais gagner ces précieuses secondes !!

Déjà voici la bête !!

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Donc pour commencer, placez la voiture de préférence sur un sol plat, ouvrez le coffre et sur la gauche vous apercevez une grille de type aération. Tirez dessus par la petite encoche qui se trouve sur la partie haute.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Dans cette trappe se trouve une clef noir de type clef à pipe, et derrière un crochet de remorquage.

Saisissez la clef à pipe.

Maintenant regardez sur le sol du coffre, vous verrez un petit rond en plastique comme un bouchon, hé bien oui c'est un bouchon.

Tirez sur la languette, (" pour démouler c'est plus rigolo" hihihi )le capuchon va se lever, ensuite faites le tourner d'un demi-tour pour qu'il reste ouvert.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Voila un écrou, que vous devez dévisser avec la clef que vous venez de prendre.

Et là......... magie ou sport !!!

La roue de secours fait de la lévitation ou de la tyrolienne sous la voiture !

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Continuez à dévisser jusqu'au bout. puis tirez la roue de secours vers vous.

ôtez le cable acier en le faisant passez par l'oblong.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Ensuite enlevez le capuchon qui se trouve au centre de la roue.

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retournez la roue car dessous se cache la boite au trésor !

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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appuyez sur la petite languette clips sur le coté et poussez le couvercle vers l'opposé.

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Voila le cric !!

Prenez quelques secondes pour bien visualiser comment est rangé le cric car il faudra le ranger ensuite et parfois c'est là qu'on perd son sang froid.

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Donc maintenant on peut passer aux choses sérieuses,

Pour changer tout ça il faut vous munir:

- du cric

- De la clef noir ou d'une clef en croix

- de tournevis plat et cruciforme

- de clefs torx

- d'une clef de 13

- D'une multi-prise ou d'une clef à molette

- et pour la 308 d'un cliquet avec une douille spéciale ( E 16) douille torx femelle que vous trouverez en coffret chez les grandes surface de produits automobile ( feu-vert, norauto etc....) ou à l'unité chez les spécialistes de pièces autos ( CAL, Dubois etc...)

- et d'un repousse piston, j'ai pas trouvé le mien alors j'ai fait autrement je vous explique ça plus loin.

- D'un peu de temps (environ d'une heure pour les deux cotés)

- d'une manucure impeccable hihihiiii.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Allez on s'y met,

Prenez le cric et placez le sous la voiture à l'emplacement prévu, désigné par un petit creux ou une petite encoche sur le châssis.

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Tournez un peu sa manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre afin de le mettre en pression, vérifiez qu'il est bien positionné et droit.

Commencez à retirez l'enjoliveur en tirant dessus un peu fort.

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A présent, reprenez la clef à pipe noir, puis desserrez à peine les quatre boulon de la roue, histoire juste de les débloquer.

Puis faite monter la voiture à l'aide du cric jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Une fois les 4 boulons défaits, retirez la roue et placez la sous la voiture à proximité du cric, comme cela au moins si votre cric vient à rompre, la roue maintiendra la voiture ce qui pourrait vous éviter d'être écrasé, ou de trop détériorer la voiture.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

A présent on peut visualiser ce qu'il faut démonter et changer !!

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

On voit donc le disque qui est la grande pièce rond, le support d'étrier et l'étrier qui sont représentés par le bloc foncé à cheval sur le disque. Les plaquettes se trouvent à l'intérieur de l'étrier.

Alors il faut commencer par démonter l'étrier, ce dernier ce démonte à l'aide d'une clef de 13 (à pipe, plate ou à cliquet au choix) et d'une pince ou clef pour tenir l'autre partie.

Il y à deux boulons à démonter.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Une fois les deux vis retirées, tirez sur l'étrier.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Voila à quoi ressemble votre étrier.

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Placez ce dernier vers le fond du passage de roue afin qu'il ne vous gène pas pour continuer, faites attention au flexible hydraulique.

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Voila les plaquettes mais alors quel carnage j'attends toujours trop longtemps et là, on voit bien que les plaquettes sont totalement H.S., la partie métallique frotte sur le disque.

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Allez il faut retirer ces plaquettes enfin ce qu'il en reste. Pour se faire, tirez sur le bord extérieur de la plaquette

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Continuez à tirer sur cette dernière de façon à la faire pivoter et la retirer.

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Faire de même pour la plaquette de derrière le disque.

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Maintenant il faut défaire le support de l'étrier, tout comme l'étrier, le support est fixé à l'aide de deux vis positionnées à peu prés aux même endroit que celles de l'étrier. Cette fois c'est là qu'il y a une particularité sur la 308, ce sont deux vis torx de 16, il vous faut donc impérativement une douille E16 que vous trouverez en coffret chez les grandes surface de pièces auto (30 €), ou à l'unité chez les grossistes de pièces autos ( 8€).

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Il ne faut pas hésiter à forcer un peu, même peut être rallonger à l'aide d'un tube votre clef afin d'avoir plus de levier = plus de force, c'est de la physique très simple niveau 3ème. (puisez un peu dans votre mémoire pour vous rappeler de ce cours ......... avec le symbole F avec la petite flèche sur la tête, le vecteur de force, le point d'appuis etc......). Oh lala le coup de vieux que je viens de me mettre tout seul !!!

Mais bref il faut dévisser ces deux vis.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Voila le support est défait,

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Ce support comporte 4 petits clips métalliques qui maintiennent les plaquettes en place. Des clips neufs sont livrés avec les plaquettes il faut donc les remplacer.

Pour cela prenez un tournevis plat, glissez le sous le premier clips et faites levier, le clips va sortir tout seul

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Remplacez le immédiatement par un identique car si, vous les ôtez tous avant de les remettre vous allez devoir réfléchir un peu sur le clips, et son sens...Positionnez le dans la gorge et appuyez fort jusqu'au "CLIPS"

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Une fois les 4 clips remontés, posez le support d'étrier dans un coin. Munissez vous d'un tournevis cruciforme ou d'un jeu de clefs torx (selon l'empreinte) , et dévissez les deux vis qui se trouvent sur le disque.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Retirez tout simplement le disque.

Maintenant ouvrez le capot de votre 308 et dévissez légèrement le bouchon du liquide de frein. afin de décompresser le liquide.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

A ce moment là, reprenez l'étrier posé au fond du passage de roue en attente, puis, à l'aide d'un repousse piston (que j'ai quelque part, mais où ??!! ) repoussez le piston, vous pouvez voir son utilisation dans un autre article de ce blog ( changer disques et plaquettes d'une mégane).

Mais bon il faut bien le faire quand même, alors soit vous achetez un repousse piston, soit vous faites à l'aide d'une pince multiprises comme beaucoup de gens font, mais attention de ne pas mettre le piston de travers sinon il faudra changer tout l'étrier. Pour le coup ce n'est plus rentabl de l'avoir fait vous même !!

Mais sinon il y a une méthode douce et sans risque, prenez un serre joint à vis, placez le comme sur la photo suivante et vissez doucement.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Voila le résultat, le piston est bien rentré.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Bon ben voila tout le travail est fait, il ne reste plus qu'à faire tout l'inverse !!

Mais avec tous les accessoires neufs. Regardez la différence entre l'ancienne et la nouvelle plaquette........

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Donc refixez à l'aide des nouvelles vis fournies, le disque tout beau tout brillant. Certains disent qu'il est bien de le frotter avec du papier abrasif, mais moi je ne le fais pas, je dégraisse juste à l'acétone.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.

Puis profitez en pour brosser le support d'étrier et le refixer à l'aide des boulons torx sur lesquels vous aurez au préalable mis du frein filet (loctite).

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Replacez les plaquettes de la même façon que lors du démontage, c'est à dire en les rentrant de biais.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Voila à quoi ressemble les nouvelles plaquettes sur le nouveau disque à la différence de l'ancien........

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Maintenant replacez et refixer l'étrier en faisant attention à la conduite hydraulique.

changer plaquettes et disques de freins sur 308, 308 sw.
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Il vous reste plus qu'à venir mettre la roue en place, la fixer en utilisant le serrage en croix, c'est à dire vissez un boulon, puis celui d'en face, ensuite celui qui se trouve à coté pour terminer par celui opposé. et recommencer dans le même ordre.

Redescendez la voiture, puis resserrez à nouveau la roue.

Replacez l'enjoliveur en tapotant dessus mais en faisant attention à l'emplacement de la valve.

Procédez de la même façon pour la seconde roue !!!!

Ensuite rangez le cric et la roue de secours.

Pensez bien à refermer le bouchon du liquide de frein en veillant à ce que le niveau soit bon.

Fermez votre capot, et allez immédiatement pomper en appuyant plusieurs fois sur la pédale de frein, jusqu'à ce qu'elle se durcisse.

A présent les freins sont tout neuf alors pendant environ un plein complet, ne donnez pas de coup brusque de frein, freinez toujours progressivement.

J'espère que vous oserez vous lancer à présent dans le changement de vos freins mais soyez prudent et rigoureux sur votre travail.

Bon il y aura bientôt d'autres articles sur les travaux de la maison mais pour l'instant c'est un peu au ralenti sur les travaux, car on est plutôt sur la préparation du nouvel habitant.........non c'est pas un nouveau chien mais plutôt le fruit de notre amour qui va nous combler de bonheur !!!

He oui c'est trop cool, dans 4 mois bébé rejoindra notre foyer..... on est impatient.

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commentaires

L
Bonjour,<br /> Super tutoriel, très détaillé et sans faute d'orthographe... <br /> Je ne me suis pas encore lancé dans le changement de disque mais cela rassure.<br /> Merci pour le temps passé.
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J
bonjour,<br /> j'ai une 308sw e-hdi 112ch de 2014 je souhaite savoir a quel niveau d'usure (en mn)les disques doivent être changer et si le procédé est le même que celui du modèle qui est dans votre tuto<br /> <br /> merci par avance
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J
freins ar?
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C
Bonjour J-Claude,<br /> <br /> Dans le cas présent c'était les freins avant, mais c'est la même chose pour les freins arrières a deux exeptions :<br /> - que ce soit bien des disques/plaquettes et non frein a tambour<br /> - lors de l'enfoncement du piston, il faudra utiliser le serre joint dans l'autre sens ( vis coté verin avec une petite cale qui repose dien sur le piston) car il faut le rentrer en tournant.<br /> J'espere avoir été clair.<br /> Bon bricolage
A
Merci pour ce tuto! Fidèle à la réalité. Suivi à la lettre et aucun soucis.
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F
Bonjour,<br /> Il faudrait preciser le modele et l'annee de la voiture car sur ma 308sw, ca ne se passe pas comme ca! Le piston arriere doit etre rentre en le tournant et il faut un arrache moyeu pour sortir le disque.... Moins simple du coup!
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C
Bonjour,<br /> A vraiment désolé, vous avez surement raison, je vais préciser cela.<br /> Bon courage.