Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 21:41

Ca y est, depuis quelques semaines, nous avons le chauffage dans l'ensemble de la maison !

Comment choisir son chauffage :

Les solutions de chauffage sont multiples et compliquées, mais je vais essayer de dégrossir un peu tout ça si j'y arrive.

On trouve déjà plusieurs sources d'énergie, à savoir le gaz, le fioul(pétrol), le bois, et l'électricité.

Il s'agit donc déjà de savoir de quoi est équipée votre maison. Le gaz est il dans la viabilisation, dans le cas contraire, cela vous permettra d'avoir moins de choix !! ouf !

Mais bon il faut faire votre choix car ce n'est pas simple, à l'époque le chauffage central au gaz ou au fioul était très intéressant, mais aujourd'hui, qu'en est il ? Mis à part ce que j'entends tous les jours, ces sources d'énergie deviennent de moins en moins intéressantes.. Je n'ai pas d'information personnelle plus précises à ce sujet car je ne possède pas ce genre d'installation, désolé.

Mais bon je n'ai aucune action, ni chez EDF, ni chez GDF, ni quelconque autre fournisseur alors je ne vais pas faire leur procès car je suis loin d'être assez au fait pour cela.

Mais voila quelques exemples de chauffage avec leurs points forts et faibles.

- les solutions au gaz:

Il existe à ma connaissance qu'un type d'installation au gaz, c'est sous forme de chaudière avec chauffage central.

C'est à dire qu'une grosse machine alimentée en gaz de ville, brule ce gaz et réchauffe alors un liquide caloriporteur qui circule dans l'ensemble des radiateurs de votre habitation.

Elle peut également permettre l'obtention de l'eau chaude sanitaire.

Avantages: Une chaleur douce, et stable qui peut être contrôlée par zone à l'aide d'un thermostat d'ambiance, et des robinets aux radiateurs.

défauts: Mise en place de tout un réseau de tuyauterie, prix du gaz assez élevé aujourd'hui. montée en température pas très rapide. Entretien par un professionnel. En rénovation il faut remplacer un radiateur par un de matière similaire (ACIER/ACIER, ou ALU/ALU) Même si certains sont bi-métaux pour pouvoir être monté sur tout type d'installation.

Note: C'est une installation assez lourde, mais il faut voir réellement les consommations que je ne maitrise pas, je vous laisse le soin de vous renseigner.

- Les solutions au fioul:

Idem que le gaz, avec la contrainte supplémentaire de prévoir une cuve de stockage conséquente, et accessible pour le rechargement.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement

- Les solutions électriques:

Plusieurs solutions existent,

- le système de radiateurs indépendants

vous placez vos appareils indépendamment les uns des autres, sur une ligne électrique dédiée avec une puissance suffisante. Ces radiateurs sont de multiple sortes

-les convecteurs:

Ce sont les anciens radiateurs carré en métal tout léger, avec les petites grilles sur le haut.

C'est une solution pas du tout économique, Le convecteur chauffe l'air par convection, ok vous l'auriez deviné mais au moins je fais intelligent ! :-), ce radiateur chauffe l'air à l'aide d'une petite résistance. L'air chaud, plus léger monte dans la pièce et pousse l'air froid qui descend à son tour, se réchauffe et monte à son tour, etc.... Donc il faut que la pièce se chauffe par le haut et que la chaleur envahisse toute la pièce pour avoir une sensation de chaleur confortable. Une fois la température souhaitée atteinte, la résistance s'arrête mais le radiateur étant très léger refroidit instantanément. La température redescend rapidement et le radiateur se remet en marche et ainsi de suite.

Avantage: prix très très abordable, facile à installer, très léger.

Défaut: très consommateur d'énergie. chauffe assez lentement à l'allumage.

Note: Ce sont des radiateurs à éviter, il vaut mieux partir sur la gamme suivant pour des prix quasi similaires.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement
- Les radiateurs rayonnants (radiants):

Les panneaux rayonnants que l'on trouve dans la plupart des logements étudiants, des locations etc...

Ces rayonnants, chauffent très rapidement, l'occupant a une sensation de chaleur presque immédiate car le rayonnement de ce système est un rayonnement horizontale. La chaleur est donc propulsé vers l'avant du radiateur et offre une sensation de rayonnement du soleil.

Mais comme le précédent, il n'est pas économique, car il refroidit rapidement. C'est un bon chauffage dans des chambres d'étudiants car ils ne sont pas souvent présents et peuvent donc le mettre seulement en entrant dans leur logement car ils auront chaud rapidement. Mais encore faut il que les étudiants l'utilisent correctement sur des plages horaires courtes.(et oui on sait ce que c'est, ils pensent plus à courir après les filles qu'à couper les radiateurs en sortant !!!)

Avantage: des designs très tendance (panneau en verre, grille de couleur etc..), facile à installer, montée en température rapide, abordable financièrement.

Défaut: consommateur d'énergie, emplacement à déterminé sans obstacle devant.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement
- Les radiateurs à inertie:

Il existe dans cette gamme plusieurs types d'inerties, l'inertie à fluide, ou inertie sèche !

Les radiateurs à inerties fluide sont des radiateurs électriques possédant du fluide caloriporteur. La résistance chauffe alors ce fluide, qui monte doucement en température. Le fait de posséder du fluide donne une chaleur douce et pas trop sèche. Lorsque la pièce atteint la température souhaitée, il se coupe. C'est là qu'entre en jeu l'inertie. Le fluide ayant une certaine densité et propriété calorifuge, ne refroidit pas instantanément, et continu alors à chauffer gratuitement votre pièce. Puis quand la température redescend il se déclenche doucement pour atteindre à nouveau la température, etc...

Avantages: inertie et donc un peu économe, assèche pas l'air, chaleur douce.

Défauts: inertie faible, Peu émettre de légers sons liés à la dilatation des plaques d'acier d'assemblage, mais silencieux si l'on prend des radiateurs d'aluminium de fonderie constitué d'une seule pièce. risque de fuite en cas de produit de moyenne gamme.

Note: est recommandé pour des chambres. car on ne chauffe pas trop ces pièces, et qu'il ne dessèche pas l'air.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement

Les radiateurs à inertie sèche possèdent une masse qui est, dans l'ordre du moins au plus performant, de la céramique (stéatite), de la pierre volcanique ou de la fonte. Effectivement le radiateur monte en température doucement, il chauffe son corps en même temps que la pièce, puis se coupe à la température demandée.

Alors le cœur plus ou moins dense prend le relais et continu à chauffer sur le même principe que les fluides, mais comme la masse est plus importante il restitue beaucoup plus longtemps la chaleur.

Dans ces modèles, il y a aussi une différence à connaitre, soit la résistance est noyée dans la masse, donc la chauffe rapidement, soit elle est positionnée derrière et donc met longtemps à chauffer le cœur même de la masse.

Il y en a qui possèdent pleins d'autres petits détails, comme la détection de fenêtre ouverte, empêchant le radiateur de fonctionner s'il sent une différence de température trop grande et immédiate. Le détecteur de présence qui permet de ralentir le radiateur s'il ne voit plus de mouvement pendant une durée longue. Le film chauffant supplémentaire, permettant une chauffe du corps de chauffe avec seulement un petit système de rayonnant quand la différence de température est faible, ne déclenchant pas l'ensemble de la résistance. Le poids, plus il est lourd, dans un même matériaux, plus il aura d'inertie. Le type de programmation embarquée qui est soit des plages pré-définies, soit des programmations libres.

Avantages: économique, peuvent être design, chaleur douce et enveloppante,

Défauts: onéreux, lourd, montée en température lente.

Note: ce sont des radiateurs à placer dans les pièces à vivre, salon/séjour, où on laisse le radiateur allumé assez longtemps.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement

Nous avons donc placé dans les chambres et la buanderie, des radiateurs à inertie sèche en céramique, car au moins l'une d'entre elle servira de bureau ou atelier et donc on y passera du temps.

Rien de plus simple à installer que les radiateurs électriques indépendants, ils possèdent un support en forme de "H" qu'il suffit de fixer au mur à l'aide de vis et chevilles adaptées, puis de venir y clipser le radiateur.

Le raccordement électrique se fait dans une boite de dérivation à l'aide de dominos.

Les radiateurs possèdent un fil pilote, ce fil permet si vous le souhaitez, de relier certains radiateurs d'une même zone (les chambres, entrée/buanderie, salon etc..) et de relier chacune de ces zones à un thermostat d'ambiance. Cela vous permet de contrôler plus facilement, et d'un seul point l'ensemble de vos radiateurs.

- Les PACs ( pompes à chaleur):

Il existe encore des PACs à installer sois même, que l'on appelle des PAP (prêt à poser). Mais sinon les autres sont à faire placer par un professionnel car il y a quelques manipulations à faire et pour lesquelles il faut être équipé.

Vu que je ne suis pas pro, on a opté pour deux climatisations PAP ! une de 5100W et l'autre de 3500W . Tout cela pour la cuisine, entrée et salon.

Il faut donc d'abord décider de l'emplacement du split (unité intérieur) que l'on souhaite mais tout en faisant attention à l'emplacement du groupe extérieur ! je m'explique, les PAP sont livrées avec uniquement quatre mètres de tuyaux pré chargé en gaz, il est impossible de les rallonger. Il faut donc, lors du choix de l'emplacement du split, voir si avec la longueur de tuyau on arrive à relier l'unité extérieur.

C'est l'une des grosses contraintes des PAP.

Une fois l'emplacement désigné, il faut faire un trou de diamètre 100 pour faire sortir le tuyau (80 suffit mais je trouve ça juste). Je ne souhaitais pas voir les tuyau dans des goulottes conséquentes dans la maison alors j'ai saigné les murs.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement
quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement

Cette saignée ainsi que le trou sur l'extérieur doit être en descente afin d'évacuer les condensats.(condensation dans la clim, qui s'évacues via un tuyau)

Il faut ensuite, fixer le split. C'est assez simple car c'est une plaque métallique à fixer, sur laquelle vient se clipser le split.

Ensuite, faire passer le tuyau des condensats sur le bas de la saignée afin qu'il garde sur toute sa longueur sa linéarité pour éviter une bosse qui empêcherait la bonne évacuation.

Puis faire passer l'ensemble des tuyaux (souvent ensemble dans une gaine). Attention à ne pas plier trop brusquement les tuyaux et à garder s'il le faut un angle de courbure d'environ 10cm.

Une fois le tout à l'extérieur, il faut fixer les groupes soit sur des équerres soit au sol sur des supports. Pensez à les mettre sur des silentbloc (caoutchouc) pour limiter les vibrations.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement

Maintenant il faut raccorder les tuyaux et les consoles, pour se faire, c'est très simple, le concept est bien fait.

Enlever d'abord les bouchons plastiques sur l'unité extérieur et le raccord du tuyau.

Puis oter à l'aide d'une multiprise le bouchon dur de l'unité extérieur.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement
quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement

ensuite, placer la manette du raccord du tuyau totalement ouverte le long du tuyau, présentez le raccord bien en face de celui du groupe, abaissez la manette !

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement

raccorder le câble électrique au boitier du groupe et le tour est joué.

A l'intérieur, le split doit être branché sur une prise ou dans une boite de dérivation.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement
quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement

Voila, il ne reste plus qu'à boucher les trous avec de la mousse polyuréthane et remettre de l'enduit de façade, puis placer les goulottes à l'extérieur, et reboucher le placo. Bien entendu sur le mur de la cuisine qui donne sur l'extérieur j'ai remis de la laine de verre pour ne pas avoir de pont thermique.

Mais les pacs ne sont pas que de la simple clim réversible comme cela, il y a les systèmes gainables, qui permettent la même chose mais en ayant le "split dans les combles, et seulement des grilles d'entrée d'air dans les pièces, permettant de répartir dans chaque pièces, et surtout d'avoir le bruit de ventilation dans les combles et pas dans la pièce.

Les pacs servent aussi pour des systèmes de régulation comme le puits canadien, ou la géothermie. se servant de la température naturel du sol extérieur comme régulateur de température.

Je ne suis pas assez connaisseur pour vous donner l'ensemble des systèmes des pompes à chaleur mais c'est de bonnes alternatives en fonction de ce que l'on souhaite.

Cette méthode de PAC s'utilise aussi pour les planchers chauffants qui sont de nos jours très confortable aussi.

Nous avons longuement hésité à mettre des climatisations réversibles, mais faute de budget nous n'avons pas pu passer sur un poêle à granulés comme on le souhaitait. Puis c'est toujours agréable une maison climatisée en été dans le SUD !!!

Avantage: réversibilité, facile à installer, économique , restitue environ 3 fois la puissance consommée.

Défauts: air soufflé, émet un petit bruit de soufflerie,

note: c'est un bon compromit permettant d'obtenir fraicheur et chauffage en un seul appareil, la géothermie est une des solutions les plus économiques il me semble.

voila les schémas, gainable, géothermie et plancher chauffant
voila les schémas, gainable, géothermie et plancher chauffant
voila les schémas, gainable, géothermie et plancher chauffant

voila les schémas, gainable, géothermie et plancher chauffant

Donc le système pompe à chaleur sert à beaucoup de systèmes différents.

On a fait le tour des systèmes de chauffage électrique il me semble, en tout cas de ce que j'en connais !

- Les chauffages à bois:

-chauffage central:

Dans les chauffages à bois on trouve aussi du chauffage central, composé alors d'une chaudière au bois, ou à granulés, comme moteur du réseau, le reste, est aussi complexe que les systèmes au fioul ou à gaz.

avantages: économique, chaleur du type chauffage central agréable.

Défauts: installation du réseau compliqué, réapprovisionnement de la chaudière contraignant, stockage du bois.

Note: Si je ne dis pas de bétises, ce système est utilisé dans les grosses structures, administrations, etc... Ce qui ce veut économique et écologique.

-cheminée ou insert:

La cheminée à foyer ouvert ou fermé, et bien là dessus je ne connais pas grand chose, sauf qu'apparemment il y à une grande déperdition de chaleur, que pour avoir un meilleur rendement, il faut placer un récupérateur de chaleur avec soufflerie dans le foyer ouvert, ou bien un récupérateur de chaleur dans les combles afin de redistribuer la chaleur dans d'autres pièces à l'aide d'un réseau de tuyauterie souple et du moteur.

Avantages: La cheminée à un aspect esthétique, un beau feu de bois est toujours agréable.

Défauts: stockage du bois, réapprovisionnement, pas du tout autonome, un rendement médiocre (plus de 70% de perte de chaleur)

Note: Les cheminées sont actuellement en déclin, l'esthétique n'est plus trop de notre temps, les dimensions des pièces principales réduisent et on opte plus sur un gain de place que sur une grosse cheminée. Ce n'est qu'un ressenti, je n'ai pas de données, ni de connaissances à ce sujet.

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement
- Le poele à bois:

Le poele à bois est trés tendance, il est assez petit et correspond assez bien aux designs actuels. Il a un rendement plutôt trés convainquant ( plus de 70% de calories restituées), il est assez discret même s'il peut être trés imposant en fonction de votre choix.

La mise en place est assez technique au niveau du tubage mais réalisable.

Il faut tout de même réapprovisionner ce dernier en bois comme dans une cheminée. Un ramonage mécanique annuel certifié est obligatoire pour les assurances.

Mais voila une jolie petite flamme qui réchauffe bien la maison pour un tarif pas trop excessif c'est toujours bien sympas.

Avantages: économique, écologique, Large choix du design, Avec le label flamme verte profitez d'un crédit d'impôt.

Défauts: Ramonage obligatoire, stockage du bois encombrant et poussiéreux, Non autonome.

note: Le poêle à bois est très efficace et très tendance, il envahit les foyers !

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement

Et ma dernière connaissance est ..............suspens !!

-Les poêle à granules, (poêle à pellets):

Ce sont les dernières générations du moment, même si cette solution est relativement ancienne, elle n'été pas trop rentrée dans les maisons en tout cas en France, aujourd'hui c'est un produit très bon. Ce poêle, possède un réservoir plus ou moins grand dans lequel on vide un sac de granulés de bois. Il possède un programmateur qui lui permet d'être autonome et de réguler la température de la pièce. L'air chaud est pulsé par une petite ventilation qui permet de diffuser plus rapidement la chaleur.

Les granules sont envoyées dans la chambre de combustion à l'aide d'une vis sans fin.

Ces produits ont également l'avantage de pouvoir avoir une évacuation des fumées par le toit à l'aide d'une cheminée comme pour les autres produits de combustion au bois, ou bien d'être envoyé en façade grâce au système dit "ventouse"; et dans ce cas plus besoin de cheminée, même si vous possédez un étage il est possible de placer un poêle comme ceci sans problème.

Le gros point noir c'est qu'il n'y à qu'une toute petite flamme.

Pour l'économie ainsi que pour le confort, c'était l'option que nous avions choisit pour la maison, mais bon les finances ne le permettent pas cette année.

Avantages: Economique, Ecologique, autonome, stockage des granules propre et simple.

Défauts: onéreux à l'achat, Montage un peu compliqué, ramonage annuel obligatoire, flamme assez faible( moins décorative).

Note: C'est le chauffage que je voulais alors la note sera positive. Je vous le conseil fortement.

Mais bon je vous laisse à présent faire votre choix en espérant que mes explications sont clair et qu'elles vous permettent de faire plus facilement le bon choix.

A très bientôt pour la suite des évènements !

quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement
quel choix de chauffage !! en PAC (pompe a chaleur) finalement
Partager cet article
Repost0

commentaires